Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

ÉDUCATEUR SPÉCIALISE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.

Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle… Groupe SOS Jeunesse met en œuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.

Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E

Intitulé du poste

ÉDUCATEUR SPÉCIALISE H/F

Missions

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets personnalisés des jeunes dont vous êtes référent, depuis leur admission jusqu’à leur orientation vers des structures adaptées à leur situation.

Dans un environnement contenant et sécurisant, vous assurerez un accompagnement global des enfants afin de les aider dans le développement de leur personnalité, leur socialisation, et l’apprentissage du « vivre ensemble ». Vous proposerez des activités et ateliers visant à rythmer leur quotidien (gestion du lieu de vie, scolarité, démarches de santé, activités sportives et pédagogiques, etc.).

Missions principales :

·        Accompagner l’enfant/le jeune dans son quotidien : levers, douches, entretien de la chambre, repas, activités, couchers.

·        Assurer une proximité constante dans toutes les tâches de la vie quotidienne.

·        Veiller à ce que les enfants/jeunes ne soient jamais laissés seuls ou seuls à deux dans un même espace sans la présence d’un éducateur.

Gestion administrative et organisationnelle :

·        Rédiger quotidiennement sur le cahier de transmission les événements, observations et informations importantes, en mentionnant votre nom et l’heure.

·        Maintenir à jour l’agenda de l’unité pour chaque rendez-vous concernant les enfants/jeunes et établir un planning hebdomadaire individualisé.

·        Remplir un tableau de déroulement de la journée, préparé la veille, pour assurer une organisation fluide.

Documents et référence éducative :

·        Fournir des notes et documents relatifs au suivi des jeunes :

o   Note de premier mois de placement : Informations sur l’intégration du jeune et objectifs après les premières observations.

o   DIPC (Document Individuel de Prise en Charge) : À remplir et signer avec les différents acteurs.

o   PP (Projet Personnalisé) : À rédiger dans les six mois suivant l’accueil.

o   Notes évolutives : Observations et travail effectués, ainsi que les échanges issus des réunions de synthèse, à fournir au minimum 15 jours avant une audience ou une instance centralisée.

L’importance de la référence éducative : La relation éducative est au cœur du travail de l’éducateur référent. Chaque étape du suivi (notes, rapports, carnet de bord) est une opportunité pour tisser et nourrir ce lien. Vous devrez vous positionner comme une figure d’autorité bienveillante, un repère et un soutien inconditionnel pour l’enfant ou le jeune.

Ce processus demande écoute, patience, compréhension et une présence constante dans leur vie quotidienne. Plus le lien de confiance est fort, plus les objectifs éducatifs pourront être atteints et plus l’enfant se sentira capable de grandir et de s’épanouir.

Profil recherché

Titulaire du Diplôme d'Éducateur Spécialisé, vous avez de préférence une expérience professionnelle dans le cadre de la protection de l'enfance. Vous avez le sens du travail en équipe, une facilité de contact avec les jeunes, une sensibilité à l'approche psychanalytique, des aptitudes relationnelles solides et sens des responsabilités et une capacité de rédaction avérée. Permis B

Type de contrat

Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Durée du contrat

2 mois

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Oui, des heures de nuit peuvent être à effectuer

Statut

Non cadre

Convention collective

CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations complémentaires

Début du contrat

FEVRIER 2025

Avantages

Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise,

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 5 - (BAC+2)

Niveau d'études min. requis

Niveau 5 : Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville

STAINS

Demandeur

Poste à pourvoir le

FEVRIER 2025

Suivi par

Responsable principal

Badr HOUABRIM