Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.
Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle… Groupe SOS Jeunesse met en œuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.
Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - INTERVENANT.E EDUCATIF
Intitulé du poste
EDUCATEUR-RICE SPECIALISE-E ou ASSISTANT-E DE SERVICE SOCIAL H/F H/F
Missions
Le Dispositif d'Accueil et d'Accompagnement à Domicile (DAAD) émane d'une décision judiciaire ou administrative (article 375 et suivants du Code Civil) . Il s'agit d'interventions auprès d'enfants et de leur famille dans le cadre du dispositif de la protection de l'enfance.
Le DAAD est un accompagnement permettant de trouver une alternative entre une mesure d'aide éducative en milieu ouvert et l'accueil permanent à l'Aide Sociale à l'Enfance. L'enfant est confié au service protection de l'enfance mais est maintenu au domicile parental au quotidien. Il conserve son cadre de vie habituel.
C'est avant tout une manière différente de travailler avec l'enfant et sa famille.
Le DAAD est préconisé quand une séparation radicale n'est pas nécessaire, il garantit une continuité d'intervention au et hors domicile. Le maintien au domicile du mineur est possible dès lors que le face à face quotidien avec ses parents ne le place pas dans une situation de grave danger et de risque de maltraitance.
Dans le cadre du dispositif de la protection de l'enfance et sous la responsabilité du Chef de Service, vous assurez, dans un périmètre de 30 Kms ou 30 mn du service, l'accompagnement à domicile de mineurs âgés entre 8 et 18 ans.
Vous intervenez auprès du public suivant :
• Les mineurs en danger qui ne peuvent pas supporter une séparation familiale et pour lesquels le degré de danger n'est pas incompatible avec son maintien dans sa famille
• En cas d'inadaptation de certains mineurs à un placement traditionnel, lorsque celui-ci n'est pas admis par les mineurs ou leur famille et peut être source de traumatisme.
• Les mineurs confiés au service de protection de l'enfance pour lesquels un retour au domicile est envisagé.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos missions sont :
- de garantir la prévention et la protection de l'enfant, en veillant à la cohérence et la complémentarité des actions ;
- d'assurer une stabilité pour l'enfant au travers de priorités qui sont :
• garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant en conservant son cadre de vie habituel
• prévenir et éviter les ruptures familiales
• faciliter le maintien dans la famille ou le retour en famille du mineur
• restituer aux parents leur place d'acteurs premiers dans l'éducation et la protection de leur enfant en lien avec ses besoins fondamentaux
• valoriser les compétences parentales
Vous élaborez le projet pour l'enfant en tenant compte de ses besoins fondamentaux.
Vous participez aux réunions d'équipe, aux sessions d'analyse de pratiques et contribuez à l'optimisation de la qualité de la prise en charge des usagers.
Vous élaborez les rapports d'échéance.
Enfin, vous représentez le service à votre niveau, dans les relations que vous avez avec les personnes extérieures (tiers, établissements, partenaires, Juge des Enfants, etc.).
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme d'état en travail social (ES, AS), vous avez une expérience professionnelle dans le cadre de la protection de l'enfance .
Vous disposez d'un esprit d'analyse des situations et des hypothèses d'intervention vous permettant d'établir un projet personnel pour l'enfant au regard de ses besoins fondamentaux.
Rigoureux-se et autonome, vous êtes doué-e de capacités rédactionnelles et de synthèse.
Un sens du travail en équipe est nécessaire afin de vous impliquer au sein d'une équipe socio éducative et dans un travail interdisciplinaire.
Permis B obligatoire
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Si temps partiel, précisez :
35 heures/semaine
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)
Selon expérience
Convention collective
CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Informations complémentaires
Début du contrat
Dès que possible
Avantages
Prime SEGUR
Prime d'Internat
Contrat de prévoyance
Comité d'entreprise
Véhicule de service
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 6 - (BAC+3/4)
Spécialité
Education/ Animation/ Prévention
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
3 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Hauts-de-France, Oise (60)
Ville
NIVILLERS
Demandeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Suivi par
Responsable principal
STEPHANIE PEZIER