Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE
Intitulé du poste
Chargée de vie sociale individuelle (profil AMP / médiateur.ice en santé) H/F
Missions
ARCAT, Association historique de lutte contre le VIH, recherche pour le pôle accompagnement (le Point Solidarité, le SAVS et le centre d’hébergement) un.e chargé.e de vie sociale individuelle pour accompagner les personnes dans leur projet et ainsi favoriser l'accès et le maintien de leurs droits.
Ce pôle accompagne des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et/ou hépatites et pathologies associées, en situation de précarité sociale, administrative et/ou de séjour et faisant fréquemment partie de communautés exposées : personnes migrantes, personnes trans, travailleur.se.s du sexe...Il comprend également 24 places d’hébergement (CHRS et CHU) sur des appartements partagés en diffus.
Ainsi, vous serez chargé.e de l'accompagnement individuel de ces personnes au sein et en lien avec une équipe pluridisciplinaire (travailleur.se.s sociaux.ales, juriste, psychologue, chargées de vie sociale collective, médecin et CIP) notamment pour :
- Favoriser la poursuite des parcours de soins et des démarches administratives et sociales ;
- Accompagner les personnes au quotidien dans les démarches visant à favoriser leur (ré) insertion et leur autonomie ;
- Participer à l'accès à un hébergement ou logement autonome et/ou ou à une sortie adaptée.
A ce titre, vous interviendrez principalement auprès des publics dans les hébergements et lors d’accompagnements extérieurs vers les administrations (CAF, préfecture…), mais aussi lors d’entretiens individuels dans les locaux. Vous venez en soutien des professionnel.les et des personnes cumulant des facteurs de vulnérabilités, ayant besoin d’un accompagnement renforcé.
Dans le cadre de vos missions, une vigilance sur le suivi des appartements partagés du centre d’hébergement d’ARCAT sera à apporter.
Profil recherché
Titulaire du diplôme d’accompagnant.e éducatif.ve et social, de médiateur.ice en santé ou équivalent
Vous savez évaluer la situation des personnes et vous offrez un cadre sécurisant et favorisant l'autonomie de celles-ci et leur empowerment.
Vous participer à la co-construction avec elles de leur projet par l'instauration d'une relation de confiance.
Vous savez collaborer avec les autres salarié.e.s et échanger des informations dans le respect du cadre légal en vigueur.
Vous savez vous adapter et prioriser les interventions en fonction des réalités, des besoins et des urgences.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Informations complémentaires
Début du contrat
01/06/2025
Avantages
Ticket restaurant, remboursement partiel titre de transport, RTT, prise en charge partielle mutuelle employeur, prime segur
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 4 - (BAC)
Spécialité
- Education/ Animation/ Prévention
- Insertion/ Accompagnement social et Familial
Niveau d'études min. requis
Niveau 4 : Baccalauréat ou équivalent
Niveau d'expérience min. requis
Indifférent
Langues
Français (Courant)
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
94/102 RUE DE BUZENVAL
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Suivi par
Responsable principal
LAURA AYMARD