Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

ANIMATEUR/RICE PREVENTION H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l'enfance et adolescence, ainsi qu'à l'éducation spécialisée et à l'insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS

Le Groupe SOS Jeunesse est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.  

Description du poste

Métier

EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - ANIMATEUR/RICE PREVENTION

Intitulé du poste

ANIMATEUR/RICE PREVENTION H/F

Missions

Dans le cadre du projet P.A.R.R.A.J « Prévenir, Accompagner, Réduire les Risques des Addictions chez les Jeunes » des services de la protection de l'enfance, nous recherchons un.e professionne.le  expérimenté.e en protection de l’enfance pour mettre en œuvre (avec son binôme expérimenté en addictologie) des actions de diagnostic, prévention et développement de projets concernant les conduites addictives auprès des publics et professionnels des établissements mobilisés sur le projet en métropole et DROM COM. Chaque binôme participera à la conduite de changement des pratiques professionnelles et développera les partenariats sur un territoire dédié.


Vous êtes travailleur social, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, animateur expérimenté.e en protection de l’enfance ? Participer à l’ouverture d’un projet innovant vous motive ? Rejoignez- nous !


Basé à Cayenne (Guyane), en lien fonctionnel étroit avec le coordinateur national et sous l’autorité du Directeur Général de Guyane, vous êtes en charge avec votre binôme d’accompagner la politique de conduite du changement des établissements du périmètre et l’adoption d’actions et d’outils de prévention et réduction des risques des addictions.


Vos missions :


- Dresser un état des lieux précis des dispositifs existants sur le territoire et la liste des partenariats existants


- Dresser un diagnostic précis des besoins des jeunes, des professionnels et de l’entourage familial (lorsque la situation le permet), des outils existants et des contraintes pour garantir la réalisation des actions proposées.


- Concevoir et animer des ateliers de sensibilisation, d’informations et des groupes de parole en direction des usagers, de leurs familles et des professionnels ; Ces ateliers pourront porter, en fonction du diagnostic posé, sur le développement des compétences psychosociales et parentales, les addictions, la promotion de la santé…


- Accompagner l’intégration de la prévention des conduites addictives dans les pratiques professionnelles et favoriser la thématique dans les groupes d’analyse de la pratique.


- Recueillir et transmettre les informations du terrain au comité de pilotage


- S’inscrire dans les réseaux en addictologie sur le territoire et développer les partenariats




Profil recherché

Si vous aimez et savez organiser des temps collectifs de co-construction en lien avec des partenaires et les animer, si le reporting via des outils informatiques ne vous fait pas peur, si vous aimez les déplacements, les changements d’environnement et d’interlocuteur, cette mission est faite pour vous !


Expérience en protection de l’enfance recherchée.


Vous serez formé.e au programme ARPEJ dédié aux jeunes de 12 à 18 ans, aux bases en addictologie, la RDRD Alcool, et à la gestion de projet durant deux semaines en région parisienne les 2 premières semaines de juin.


Rémunération selon la convention 66  entre 23 000 à 30 000 brut annuel en fonction de l'expérience et diplômes détenus. Aucune astreinte.


Permis B requis, Nombreux déplacements à prévoir, véhicule dédié au binôme.

Type de contrat

Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Durée du contrat

18 mois

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)

23 000 à 30 000

Convention collective

CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations complémentaires

Avantages

ordinateur, téléphone, CSE, Mutuelle & prévoyance

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 6 - (BAC+3/4)

Spécialité

  • Education/ Animation/ Prévention
  • Insertion/ Accompagnement social et Familial
  • Management

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 : Bac +3 ou +4

Niveau d'expérience min. requis

5 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Amériques / Caraibe

Ville

Cayenne

Suivi par

Responsable principal

Sylvain COUSSEAU