Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
REEDUCATION - PSYCHOMOTRICIEN.NE
Intitulé du poste
PSYCHOMOTRICIEN.NE H/F
Missions
L’association Groupe SOS Solidarités a été retenue pour assurer la mise en œuvre de l’unité résidentielle (UR) du 93 prévue pour le premier trimestre 2025. Cette unité résidentielle accompagnera 6 résidents ayant des troubles du spectre autistique avec un profil très complexe. Un travail préparatoire nécessaire à cette mise en œuvre requiert le recrutement de l’équipe dès 2024. Dans ce cadre nous sommes à la recherche d’un(e) psychomotricien(e) à mi-temps.
Sous la hiérarchie du chef de service et lien fonctionnelle avec le cadre de santé, le(la) psychomotricien(e) a pour mission principale de contribuer au bien-être des personnes accompagnées, en les accompagnant dans l’accès aux soins.
Votre mission se déroulera donc en deux temps. Vous rejoindrez une Unité qui sera d’abord mobile (sur le 93) pour apporter une réponse de premier niveau aux futurs résidents (6) et préparer leur accueil dans les meilleures conditions possibles. Par la suite, les professionnels de cette unité seront intégrés au sein de l’UR pour assurer la suite de l’accompagnement « dans les murs » des situations identifiées.
Le cadre de fonctionnement de l’UR est un internat ouvert 365 jours par an.
Les spécificités des difficultés des résidents impliquent une connaissance des approches, thérapies et partenariats adaptés à leur problématique. (TEACCH, ABA, PECS, PCM…)
Vous travaillerez en équipe : En plus des membres de l’équipe mobile de l’UR (6.5 ETP), vous travaillerez en étroite collaboration avec l’UMI du Groupe SOS Solidarités et avec les autres partenaires de l’association. A terme, l’UR sera composée de 26 salariés.
Cette Unité d’experts aura un rôle dans : la prise de connaissance des situations, la prise de contact avec les partenaires médicaux et médico-sociaux, l’identification des besoins, la préparation du programme de soins et d’interventions médico-sociales en amont de l’accueil au sein de l’UR et dans l’aide au coping des hypo et hyper sensorialités et anticipation des aménagements nécessaires.
Vos missions principales seront donc :
- D’effectuer le bilan psychomoteur permettant l’évaluation objective et subjective des capacités de chaque résident,
- D’établir le Projet thérapeutique,
- D’aider au coping des hypo et hyper sensorialités et anticiper les aménagements nécessaires des futurs locaux,
- D’effectuer l’accompagnement psychomoteur, dispenser en séances individuelles ou de groupe, avec ou sans médiateur spécifique, dans le lieu défini par le projet thérapeutique ou dans le lieu mis à disposition par le biais du développement partenarial
- D’Accompagner l’équipe pluridisciplinaire dans la réflexion et la mise en place d’actions concrètes auprès du résident au niveau sensoriel, moteur, cognitif. Cela peut se faire à travers des observations et évaluations de la vie quotidienne (échelle d’évaluation de la douleur, grille d’observation etc.
Profil recherché
- Vous avez déjà travaillé avec des personnes TSA et TND,
- Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire,
- Soutenir la mise en place du projet individuel de l’individu,
- Mettre en œuvre des interventions d'accompagnement en psychomotricité et accompagner et soutenir des équipes dans la mise en place d’activités sensori-psycho-motrices et éducatives n’ont pas de secret pour vous,
- Vous avez au moins 3 années d’expériences,
- Vous êtes titulaire du DE Psychomotricien
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Partiel
Si temps partiel, précisez :
Mi-temps
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)
30000
Convention collective
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Informations complémentaires
Début du contrat
Dès que possible
Avantages
· Prime décentralisée
· Tickets Restaurants
· Prise en charge transport
Critères candidat
Diplôme exigé
Licence
Spécialité
Paramédical
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
3 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville
202 avenue jean jaures
Demandeur
Poste à pourvoir le
dès que possible
Suivi par
Responsable principal
Yasmine LOUIS