PSYCHOLOGUE à mi-temps en CDI basé à Meaux H/F H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.

Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle… Groupe SOS Jeunesse met en œuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.

Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

SOINS - PSYCHOLOGUE CLINICIEN

Intitulé du poste

PSYCHOLOGUE à mi-temps en CDI basé à Meaux H/F H/F

Missions

Vous êtes psychologue et recherchez un poste riche et diversifié ? Venez nous rejoindre au Service d'accueil d'urgence La Passerelle situé à Meaux (à 10 minutes à pied de la gare).

Nos missions sont centrées sur l'accueil en urgence de mineurs âgés de 13 à 18 ans en conflit avec la loi. D'une capacité de 12 places, les mineurs sont exclusivement hébergés en famille relais ce qui est notre grande particularité. En effet, notre SAU exclusivemetnt pénal, est le seul en France à proposer cette modalité d'hébergement.  ompagnement de 12 mineurs et de jeunes majeurs en conflits avec la loi.

Missions clés :
Sous la responsabilité du directeur d'établissement et en lien étroit avec la cheffe de de service et l’équipe pluridisciplinaire, vous apportez :
Votre appui technique aux équipes dans l'analyse des situations individuelles et plus largement un éclairage sur le volet psychologique inhérent à toutes prises en charge (attachement, stade de développement, névrose, psychose, psychopathologie, ...).
Vous menez des entretiens cliniques individuels
Vous recevez des jeunes et/ou leurs parents dans le cadre de la procédure d'admission et du suivi de la prise en charge.
Vous menez ou développez des actions individuelles et collectives de prévention et de régulation (groupe de parole, vidéo-débats, photolangage, ...).
Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et les familles relais. Votre posture les aide à prendre de la hauteur sur la leur.


Vous menez des groupes de parole et de temps de formation en direction des Familles relais afin de leur permettre de mieux appréhender les besoins de notre public.


Vous soutenez les éducateurs dans la  définitions des objectifs de prise en charge et dans la rédaction du projet individuel.
Vous maintenez et développez le réseau partenarial en matière de santé.

Vous savez rendre lisible votre travail au sein de l'équipe mais aussi par le biais d'écrits professionnels en direction des Juges des Enfants.

Vous êtes tenu au respect du principe de confidentialité et au secret professionnel concernant toutes les informations relatives à l'activité de l'institution et à des données concernant les usagers.

Profil recherché

Diplôme exigé : Titulaire du DESS ou Master 2 de psychologie,

Idéalement, vous exercez depuis plusieurs années (5 ans minimum). Pour autant, nous nous laissons l'opportunité d'étudier toutes les candidatures.


Une expérience en protection de la Protection de l'Enfance et dans un environnement interculturel serait un plus.

Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, une capacité d'écoute et à faire émerger la parole auprès des jeunes accueillis ainsi qu'au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Vous adoptez une posture professionnelle contenante et bienveillante.
Vous avez des capacités à nourrir la réflexion d'équipe dans le but de faire émerger des perspectives.
Vous êtes en capacité de rendre compte de votre action et de produire des écrits à destination des services gardiens et de l'autorité judiciaire.
Vous savez animer des activités/ateliers avec les jeunes confiés voire avec leurs familles. 


Vous êtes en capacité de transmettre vos connaissances et vos analyses cliniques à l'équipe, avec un language adapté aux connaissances de cette dernière.
Vous travaillez de manière autonome.



Permis de conduire B impératif.


Rémunération selon CCN 66

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Partiel

Si temps partiel, précisez :

0,5 ETP (= 17,5 heures)

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)

40 000 à 45 000

Convention collective

CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Avantages

Mutuelle et Prévoyance
Congés Trimestriels
CSE (chèque vacances, carte cadeau)
Véhicule de service pour les déplacements professionnels
Ordinateur + Téléphone portable professionnels

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 7 à 8 - (BAC+5/et +)

Spécialité

Sciences humaines/ psychologie

Niveau d'études min. requis

Niveau 7 à 8 : Bac +5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

5 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Ville

Meaux

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

Bruno BENOIST