Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
REEDUCATION - PSYCHOLOGUE
Intitulé du poste
Psychologue 0,6 ETP CSAPA et Pole Prévention H/F
Missions
Le CSAPA Emergence, centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, recrute un(e) psychologue en contrat à durée déterminée (CDD) à temps partiel (0,6 ETP) pour intervenir au sein de deux dispositifs: le CSAPA et le Pole Prévention.
Missions principales du CSAPA (14 heures hebdomadaires):
- Accueillir et accompagner un public en situation de grande précarité et confronté à des problématiques d'addiction.
- Proposer des entretiens individuels pour un suivi psychologique adapté aux besoins des usagers.
- Participer au travail d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, éducateurs, infirmiers et travailleurs sociaux.
Mettre en place et animer des groupes de parole ou autres dispositifs collectifs de soutien.
- Contribuer aux sorties et activités organisées avec les membres de l’équipe pour favoriser l’intégration et la réinsertion des usagers.
- Prendre en charge les usagers accueillis dans le cadre d’une injonction thérapeutique, en lien avec les équipes sociales et médicales.
Missions principales du Pole Prévention (7 heures hebdomadaires):
Le Pôle prévention et Réduction des Risques du CSAPA Emergence assure des actions de prévention, dans le cadre d'un continuum préventif en addictologie, à destination des jeunes jusqu'à 25 ans scolarisés ou non, de leurs parents et des professionnels
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, et fonctionnelle du coordinateur du Pôle ainsi qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire :
– Vous assurerez la mise en œuvre et le suivi d'actions collectives de prévention en addictologie et de promotion de la santé. Ces actions sont en direction des professionnels, des jeunes et des familles sur les territoires prioritaires.
-Vous assurerez le suivi de l'activité, le recueil des données, l'analyse des actions menées ainsi que la rédaction du rapport d'activité
A ce titre, vous interviendrez sur le département des Alpes Maritimes principalement sur les Quartiers Politiques de la Ville (QPV)
Profil recherché
Profil recherché :
- Diplôme de psychologue (Master 2 en psychologie clinique, psychopathologie ou psychologie de la santé...).
- Expérience auprès de personnes en situation de précarité et avec des problématiques d'addiction appréciée.
- Capacité à travailler en équipe et à faire preuve de créativité dans l’accompagnement des usagers.
- Sens de l’écoute, adaptabilité, bienveillance et capacité à intervenir dans des situations complexes.
- Connaissance des problématiques liées à l’addiction et à la précarité serait un atout.
Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Durée du contrat
4 mois
Temps de travail
Temps Partiel
Si temps partiel, précisez :
0,6 ETP
Travail de nuit
Non
Statut
Cadre
Convention collective
CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Informations complémentaires
Début du contrat
9 décembre 2024
Avantages
Titres repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, CSE
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 7 à 8 - (BAC+5/et +)
Spécialité
Sciences humaines/ psychologie
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 à 8 : Bac +5 et plus
Niveau d'expérience min. requis
3 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Provence-Alpes-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)
Ville
Nice
Demandeur
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Suivi par
Responsable principal
TERESA NAMOUNI