Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.
Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle… Groupe SOS Jeunesse met en œuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.
Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E
Intitulé du poste
EDUCATEUR SPECIALISE ITEP H/F
Missions
Présentation de la structure et contexte
L'ITEP Félix EBOUE accueille des enfants en situation de handicap psychique de 06 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe la socialisation et l'accès aux apprentissages.
La mission principale de l'institut consiste à mettre en place un accompagnement personnalisé, amenant les jeunes accueillis à un travail d'élaboration psychique, conduisant à une meilleure inscription sociale.
Dans la perspective d'un soutien à leur intégration, le travail de l'éducateur spécialisé s'inscrit dans celui d'une équipe interdisciplinaire (thérapeutique, éducative et pédagogique) dans un espace d'accompagnement cohérent articulant les actions soignantes, éducatives et pédagogiques.
Missions
Sous la responsabilité du chef de service éducatif, vous assurez l'accompagnement des jeunes accueillis à l'ITEP.
Vous assurez les missions principales suivantes
Veiller à la protection et à la sécurité des jeunes accueillis
Elaborer et mettre en œuvre les projets individualisés
Aider les jeunes à développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne
Elaborer et mener des activités éducatives artistiques (Handi Kite, Médiation animale, ateliers Graph , atelier chants, carnaval, musique, théâtre, danse Hip Hop, etc.) culturelles (visites de musées, de sites historiques, sorties spectacles, etc.) et de loisirs et de détente (organisation de sorties et de séjours sur tout le département).
Travailler en équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire et en lien avec les partenaires (notamment la famille et l'Education Nationale).
Rechercher des solutions d'insertion auprès des différents partenaires institutionnels.
Enfin, d'autres missions vous sont confiées telles que la participation aux divers moments rythmant la journée ( repas, lever et coucher), la gestion de certaines taches administratives, l'organisation des transports nécessaires ou encore les interventions au domicile familial ou dans tout autre lieu de vie de la personne (préciser …).
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de l'éducation spécialisée, vous avez une expérience dans le secteur social ou médico-social, notamment dans le champ de la protection de l'enfance en situation de handicap.
Vous disposez d'un esprit d'analyse des situations et des hypothèses d'intervention vous permettant d'établir un projet pédagogique individualisé.
Vous êtes doué de capacités rédactionnelles et de synthèse.
Un sens du travail en équipe est nécessaire afin de vous impliquer au sein d'une équipe éducative et dans un travail interdisciplinaire.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)
30 000 € à 45 000 € bruts
Convention collective
CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Autre convention collective
393
Informations complémentaires
Début du contrat
03/02/2025
Avantages
- Complémentaire santé remboursement partiel de l'employeur
- CSE, propositions d'animations et de réductions
- 35h hebdo reparties sur 4 jours de travail
Critères candidat
Diplôme exigé
DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé)
Spécialité
Education/ Animation/ Prévention
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, DOM, Guyane (973)
Ville
ROURA
Demandeur
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Suivi par
Responsable principal
Mickaël GOURMELEN