Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E
Intitulé du poste
EDUCATEUR SPECIALISE H/F
Missions
Les Appartements de Coordination Thérapeutique sont situés à Saint-Ouen (93400). Cet établissement est divisé entre un service généraliste de 35 places et une unité pédiatrique de 15 places, soit 50 places. Les ACT accompagnent des personnes atteintes de pathologies, nécessitant une coordination dans le cadre de leur parcours. Le service généraliste prend en charge des adultes, seuls ou en famille tandis que l’unité pédiatrique prend en charge des enfants avec au moins un de leurs parents. Les ménages accueillis sont en situation de fragilité sociale, ayant besoin d’un soutien médico-social indispensable pour pérenniser l’accès aux soins. L'accueil proposé aux personnes est inconditionnel.
L’établissement dispose de 50 places réparties dans des logements situés à Saint-Ouen, à Saint-Denis, à la Plaine Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis. Les ACT partagent leurs espaces de travail avec une Equipe Mobile Santé Précarité et une Equipe Mobile Périnatalité.
Les ACT sont composés d’une équipe pluridisciplinaire constituée de travailleurs sociaux, d’une Educatrice Jeune Enfant, d’Aides Médico-Psychologiques, d’infirmières d’une psychologue, de médecins, d’un agent d’entretien et d’une assistante administrative.
MISSIONS
Votre intervention, sous la responsabilité de la cheffe de service, , centrés à Saint-Ouen et des communes limitrophes, dans des appartements en diffus, consiste à proposer un accompagnement global aux personnes accueillies. Cet accompagnement est fondé sur les pratiques issues de l'approche rétablissement.
Vous assurez un suivi individualisé dans l'objectif :
· de favoriser la poursuite d'une démarche de soins
· d'accompagner les personnes au quotidien dans toutes les démarches visant à favoriser leur (ré) insertion et leur autonomie
· de préparer l'accès à un logement autonome et/ou adapté
Contexte interne :
Vous veillez auprès des personnes accueillies sous votre référence au respect des règles de fonctionnement du dispositif. Par ailleurs vous assurez un rôle de veille technique sur les appartements placés sur votre périmètre d'action (prévention en ce qui concerne le maintien de la propreté et de l'agencement des lieux, transmission réactive des problèmes techniques repérés à la secrétaire et au chef de service).
Contexte externe :
Vous assurez le maintien du réseau partenarial lié à votre domaine d'activités. Vous êtes notamment amenés à déployer de nouveaux partenariats sur la zone d'implantation des appartements et sur toutes les thématiques liées aux projets individualisés des résidents (droits sociaux, juridique, culture, loisirs, sports…).
Vous assistez aux réunions partenariales sous couvert de l'autorisation de votre chef de service auprès d'organismes publics/privés (centres d'action sociale, associations, caisses d'assurance maladie…).
Profil recherché
Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) ou d'un diplôme de technicien social de niveau équivalent (DECESF, DEASS…), vous connaissez et respectez la réglementation propre à l'intervention sociale et aux ESMS.
Vous savez accueillir, accompagner des personnes en difficulté, en situation de fragilité, et partager des tranches de vie. Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective et concevoir un projet éducatif (diagnostic, conception et évaluation). Capable de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l'action socio-éducative. Communiquant efficacement à l'oral, vous savez également rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations ...).
Organisé, respectueux des personnes, polyvalent, doté d'un bon sens du relationnel et d'une capacité d'écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi. Capable de vous inscrire dans un travail d'équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l'évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des résidents.
Permis B exigé
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Informations complémentaires
Avantages
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entreprenariat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
· Contrat CDI 39h par semaine
· 25 jours de CP
· 22 jours de RTT
· Mutuelle et prévoyance
· Œuvres sociales CSE
· Reprise ancienneté possible
· Nombreuses formations à prévoir et possibilité d'évolution.
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 6 - (BAC+3/4)
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
Indifférent
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, DOM, Guyane (973)
Ville
Saint-ouen
Demandeur
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Suivi par
Responsable principal
AZADEH GHAEMI