ASSISTANT.E SOCIAL.E H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - ASSISTANT.E SOCIAL.E

Intitulé du poste

ASSISTANT.E SOCIAL.E H/F

Missions

L’HUDA Pyrénées est un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile situé dans le 20E arrondissement de Paris. Il accueille des personnes demandeuses d'asile orientées par l'Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) afin de les prendre en charge et de les héberger pendant la durée de l’instruction de leur demande d’asile par les autorités compétentes.  


L’HUDA Pyrénées compte 118 places, 50 places en collectif et 68 places en diffus. Il accueille principalement des hommes isolés mais également des femmes isolées et des familles. 


L'HUDA offre aux personnes accueillies un hébergement, un accompagnement social, administratif et juridique, facilite l'accès aux soins, l'accès à l'apprentissage du français, au numérique et à des activités sportives et culturelles. 


Pour le public ayant obtenu une protection internationale, l'HUDA accompagne à la sortie vers un logement/hébergement adapté et dans l'insertion professionnelle. 


 


Mission : l'assistant.e social.e a pour mission principale d’accompagner les personnes hébergées dans leurs démarches socio-administratives et dans leurs démarches de demande d’asile, en favorisant leur autonomisation dès leur admission et jusqu'à leur sortie du dispositif. Son travail d’accompagnement est mis en œuvre en articulation avec le pôle éducatif et sous l’encadrement de la Cheffe de Service. 


Activités principales : 



  1. Accompagnement socio-administratif : accompagner les demandeur.euses d'asile dans l'ouverture et le maintien de leurs droits sociaux et dans leurs démarches de demande d'asile.

  2. Accompagnement à la sortie : accompagnement à la lecture et compréhension de la décision définitive sur la demande d'asile, puis en cas d'obtention d'une protectoin, accompagnement dans l'ensemble des démarches d'intégration et d'insertion (ouverture et maintien des droits sociaux, démarches d'accès à l'hébergement et au logement, orientations de droit commun, etc.), accompagnement à l'insertion professionnelle (inscription France Travail et Mission locale, orientation vers des partenaires).

  3. Participation à la vie institutionnelle et au travail en équipe : participation notamment aux groupes de travail dans le cadre du plan qualité, aux rencontres partenariales, aux réunions de service et réunions mensuelles d'orientation des ménages.

Profil recherché

Diplôme d'Etat d'Educateur-trice Spécialisé-e, d'Assistant-e de Service Social, Conseiller-ère en Economie Sociale et Familiale, Moniteur/trice Ecucateur/trice ou disposant d'un Master en Sciences Sociales.


Expérience préalable dans le champ de l'asile appréciée. 


Savoir être et compétences :



  • Capacité à travailler en équipe

  • Rigueur

  • Adaptabilité.


 

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)

27 000 à 30 000 euros

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

21/04/2025

Avantages


  • Prime Ségur

  • Mutuelle

  • Chèques déjeuner 

  • Prise en charge du pass Navigo à 100%

Critères candidat

Diplôme exigé

DEASS (Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social)

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 : Bac +3 ou +4

Niveau d'expérience min. requis

Indifférent

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

21/04/2025

Suivi par

Responsable principal

NDEYE ASTOU FALL