Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.
Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle… Groupe SOS Jeunesse met en œuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.
Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - ACCUEILLANT.E
Intitulé du poste
ACCUEILLANT.E H/F
Missions
Au sein du PEAD, l'assistant-e familial-e fait partie de l'équipe pluri-disciplinaire et a en charge l'accueil à son domicile , de mineur-e-s âgé-e-s de 0 à 18 ans des familles accompagnées par la service, en situation de répit ou de repli.
Vos missions sont de garantir un cadre et un lien affectifs permettant l'intégration de l'enfant dans la famille d'accueil, que le cadre soit sécurisant et réponde aux besoins fondamentaux en termes de sécurité, alimentation, hygiène, sommeil et habillement. Garantir également la sécurité physique, psychique et affective dans un cadre adapté et organiser sa vie quotidienne font aussi partie des missions.
Le suivi du projet personnalisé de l'enfant accueilli avec l'équipe du PEAD et les partenaires ainsi que l'accompagnement éducatif sont inhérents à la fonction d'assistant-e familial-e.
Enfin l'accompagnement aux soins, le travail avec l'équipe pluridisciplinaire et la participation à la vie institutionnelle sont indispensables.
Profil recherché
Le métier d'assistant-e familial-e est avant tout une vocation. Apprécier le contact des enfants et être en mesure d'en accueillir à son domicile dans de bonnes conditions s'avèrent indispensables.
L'assistant-e familial-e est doté-e de qualités de tolérance et de diplomatie. Face à des jeunes traversant des situations parfois difficiles à vivre, il faut savoir faire preuve de disponibilité, de patience et d'autorité. Il faut savoir instaurer un climat d'écoute, de confiance mutuelle favorisant l'échange, le partage et la verbalisation.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Informations complémentaires
Avantages
Statut salarié, CSE, participation à la complémentaire santé, indemnité SEGUR,
Critères candidat
Diplôme exigé
Autres
Niveau d'études min. requis
Niveau 3 : CAP, BEP
Niveau d'expérience min. requis
Indifférent
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
MONNAIE
Suivi par
Responsable principal
MARION SIMONDI