Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

travailleur social/e H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - ACCOMPAGNANT.E EDUCATIF ET SOCIAL

Intitulé du poste

travailleur social/e H/F H/F

Missions

Le CPCA/CJPP s’inscrit dans une vision globale des violences conjugales afin d’apporter une réponse ajustée aux situations des auteurs grâce à l’intervention de différent·es professionnel·les complémentaires dans la prise en charge.  
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner des auteurs de violences conjugales dans une perspective équilibrée entre rétablissement et responsabilisation, faisant intervenir les acteurs du judiciaire, du sanitaire et du social, ce afin de prévenir la récidive d’actes violents au sein du couple.  
Sous la responsabilité de la direction, vous interviendrez auprès d’un public d’auteurs de violences conjugales placés sous main de justice ou en démarche volontaire.  



Vos missions, déployées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, seront les suivantes :  


Vous interviendrai majoritairement pour :


LA MISE EN ŒUVRE DE STAGES DE RESPONSABILISATION ET D’ATELIERS COLLECTIFS Vous contribuerez  à la création et participerez à l’animation de stages de responsabilisation et d’ateliers collectifs en lien avec l’ensemble des professionnel·les et partenaires du CPCA.


GESTION DE LA PLATEFORME EVICTION: vous serez le relais principal des interlocuteurs de ce dispositif d'envergure nationale


Co-GESTION du standard unique du CPCA IDF


En relais des collègues
PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES 
Vous accompagnerez les personnes dès leur entrée dans le dispositif et contribuerez au diagnostic de leur situation. Vous construirez avec la personne son projet personnel individuel. 


TRAVAIL EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DANS SON DOMAINE DE COMPETENCES 
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les professionnelles de la structure (psychologues, éducatrices spécialisées), participerez aux réunions cliniques, d’organisation et de supervision. Votre travail se fera en concertation avec les partenaires institutionnels, tout particulièrement les agent·es de l’administration pénitentiaire pour les personnes accompagnées placées sous main de justice.  
PRODUCTION D’ECRITS 
Outre la rédaction de projets personnels individuels en concertation avec les personnes, vous contribuerez à des écrits tels que des bilans de fin de prise en charge ou des notes de suivi social dont certains s’inscriront dans la procédure judiciaire.  

Profil recherché

Diplôme de ES, AES, ME...


Être à l’aise dans l’animation de groupe et la mise en place d’actions collectives


Savoir instaurer une relation de confiance dans un cadre contraignant, 
Savoir transmettre des compétences qui vont permettre aux auteurs d'accéder à plus d'autonomie dans leur vie quotidienne, 
Savoir travailler sur le savoir-habiter et effectuer des visites fréquentes à domicile, 
Savoir rédiger des écrits professionnels, 
Savoir accompagner le public dans la conception du projet individualisé, 
Savoir utiliser les techniques d'entretien et de gestion des conflits, 
 
Bonne maitrise des outils bureautiques, 
Être force de propositions, 
Intérêt pour le sujet des violences intrafamiliales et volonté de développer ses connaissances en la matière, 
Connaissances des problématiques liées au public accueilli (addictions, justice, insertion, etc.), 
Maîtriser les méthodologies du travail social, notamment les règles déontologiques et celles du secret partagé 

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

dès que possible

Avantages

Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs,  Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise, 

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 6 - (BAC+3/4)

Spécialité

Education/ Animation/ Prévention

Niveau d'études min. requis

Niveau 5 : Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Indifférent

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

dès que possible

Suivi par

Responsable principal

MARIE CHERI DIT LENAULT LE BAS