Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E
Intitulé du poste
Travailleur social - Chargé d'Accompagnement TAPAJ Avignon H/F
Missions
Le Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile s'efforce depuis plus de 30 ans de proposer par la recherche de solutions innovantes des réponses aux difficultés des personnes en situation de vulnérabilité, avec l'ambition de faire reculer la précarité et de favoriser l'inclusion sociale.
TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée), est un programme pilote de réduction des risques, de revalorisation sociale et d'insertion globale. Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans d'être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d'expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée. Il s'agit d'apporter une réponse adaptée aux jeunes que les problématiques sociales, éducatives et sanitaires notamment addictives, tiennent éloignés des dispositifs de droit commun en progressivement les freins à l'emploi.
Le programme TAPAJ se développe à Avignon autour d'un public spécifique, mais aussi et plus particulièrement, auprès de jeunes présents dans les quartiers politique de la ville ; ce qui confère au projet un objectif de prévention de la délinquance et des addictions.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire constituée notamment d'une coordonnatrice et d'un éducateur technique spécialisé, le travailleur social - chargé d'accompagnement assure une mission d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement socio-éducatif des jeunes dans le cadre du programme TAPAJ.
Il assure la coordination du parcours des jeunes en mettant en place le suivi personnalisé de l'accompagnement médico-social tout au long des phases du programme.
Il contribue à lever les freins à l'emploi de type sociaux et de santé (conduites addictives).
Il accompagne et soutient l'entrée des jeunes dans une démarche de Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) et d'accompagnement au soin
Activités :
Instaurer une relation avec les jeunes participant aux chantiers
Accompagner les jeunes dans toutes les étapes et démarches de leur parcours d'insertion
Assurer la mise en place des contrats de travail en lien avec les partenaires prescripteurs et l'Association Intermédiaire partenaire.
Participer à l'élaboration et à la conduite des projets individualisés
Réaliser les entretiens éducatifs
Contribution à l'évaluation et aux bilans d'activité
Etre force de proposition pour développer le projet
S'impliquer dans les dynamiques de partenariats et institutionnelles
Profil recherché
Diplôme de travailleur social ou expérience significative dans le champ d'intervention
Permis B exigé
Sens du travail en équipe; capacité à travailler en partenariat, maîtrise de l'outil informatique
Une connaissance particulière de l'insertion professionnelle, des Addictions, des publics jeunes et du travail de rue. Une motivation particulière à travailler dans ces domaines et notamment dans les quartiers dits « Quartiers Politique de la Ville » seront appréciées.
Qualités de communication et sens du relationnel.
Pour candidater envoyer CV et lettre de motivation.
Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Durée du contrat
3 mois
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Informations complémentaires
Début du contrat
4/11/2024
Avantages
Titre-repas, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, CSE, entreprise handi-accueillante et ouverte à la diversité
Critères candidat
Diplôme exigé
DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé)
Niveau d'études min. requis
Niveau 5 : Bac +2
Niveau d'expérience min. requis
3 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Provence-Alpes-Cote d'Azur, Vaucluse (84)
Ville
AVIGNON
Demandeur
Poste à pourvoir le
4/11/2024
Suivi par
Responsable principal
Lionel OLIVIER