Informations générales
Description du poste
Métier
DEVELOPPEMENT ET MOBILITE DURABLE - CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT
Intitulé du poste
STAGE - Chargé.e de développement du Pôle Alimentation H/F
Missions
Le GROUPE SOS déploie ses activités en faveur de la transition écologique via 36 structures (associations et entreprises réparties en pôles d’activité), qui visent à soutenir la transition écologique et le développement économique des territoires et mener des missions d’inclusion des personnes éloignées de l’emploi. Ces associations et entreprises sont réparties en 3 pôles d’activités :
▪ Nature (Vignes d’Avenir, réserve naturelle des Marais du Vigueirat, réseau des Brigades Nature, Saint Martin Paysage, Ecole de Paysage de Paris, etc.)
▪ Alimentation durable (Andès, Brasserie Dulion, Fermes d’Avenir, BlueBees, Les Insatiable, CNRA, et l’Adeppa)
▪ Economie circulaire et Océans (Wings of the Ocean, chantier naval insolite Bathô, Nouvelles Fabriques)
Sous la supervision de la Responsable Développement du Pôle Alimentation, votre objectif est de participer de manière transverse à la structuration, au financement et au déploiement des différents projets du pôle.
- Conceptualisation et montage de de projets : Réflexion avec les équipes des associations sur les projets à mettre en place, publics ciblés, planification du calendrier du projet, création d’indicateurs de réussite des projets.
- Partenariats : Identifier des partenaires potentiels, les contacter et les rencontrer, construire des projets partenariaux pertinents en lien avec les équipes des structures du pôle.
- Financement : Participer activement à la recherche de financements publics et privés pour les différentes associations : identifier des appels à projets, rédaction des dossiers de financement.
- Représentation : Participation avec la Responsable développement à des événements extérieurs.
- Recherches : Réaliser des recherches ponctuelles (académiques, statistiques, entretiens) pour réaliser des notes techniques sur des thématiques en lien avec le développement stratégique des structures.
Le ou la chargée.e de Développement sera particulièrement missionné.e sur les associations suivantes :
- Andès : Andès est l'un des principaux réseaux d'aide alimentaire français œuvrant pour que l’alimentation soit un droit pour tous et une passerelle vers l’insertion durable des personnes en précarité. Le ou la chargé.e de mission aidera au développement général de l’association.
- Solidarité Energétique France : nouvelle association de secteur Transition écologique, qui a pour objectif d’accompagner des ménages précaires dans la rénovation globale performante de leur logement. La mission du ou de la chargé.e de développement sera d’établir un état des lieux des aides existantes sur les territoires d’intervention mais aussi d’aider au développement de nouveaux projets comme une nouvelle formation sur les écogestes à destination des salarié.e.s du Groupe SOS.
- Les Insatiables : Les Insatiables agissent pour permettre à chacun d'adopter une alimentation bonne pour sa santé, bonne pour la planète et surtout, bonne tout court !
- Mission transverse : outiller les associations du pôle alimentation.
Profil recherché
Vous êtes intéressé.es par les politiques publiques, en particulier relatives à l’alimentation durable. Vous souhaitez développer des compétences de gestion de projet (de la conceptualisation à la mise sur pied opérationnelle).
− Étudiant.e de l’enseignement supérieur (Universités, IEP, Ecoles de Commerce), vous adhérez aux valeurs de la transition écologique et en connaissez les principaux ressorts.
− Vous justifiez d’activités professionnelles et/ou associatives significatives en lien avec le secteur de la transition qui vous permettent de mener des projets de façon avisée.
− Curieux.euse, dynamique et rigoureux.euse, vous aimez le travail en équipe.
− Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
− Vous maîtrisez Microsoft Office.
Type de contrat
Stagiaire
Durée du contrat
6 mois
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)
Minimum légal
Convention collective
CCN Syntec : Sociétés de conseil
Informations complémentaires
Début du contrat
Septembre 2025
Avantages
- Titres restaurant (8€/jour travaillé), participation au transport (50% pass Navigo)et 100% velib') ;
- Télétravail possible
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 6 - (BAC+3/4)
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 à 8 : Bac +5 et plus
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris
Suivi par
Responsable principal
MANON MONTES