En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

Responsable Développement et Communication H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Description du poste

Métier

COMMUNICATION / EVENEMENTIEL / RELATIONS EXTERIEURES - RESPONSABLE COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT

Intitulé du poste

Responsable Développement et Communication H/F

Missions

Le/la Responsable Développement & Communication du secteur, bras droit au quotidien du Directeur Général de GROUPE SOS Action Internationale, aura les missions les suivantes : 

1. Développement de partenariats financiers (30%) 

 - En coordination avec les entités du secteur, identifier de nouveaux partenaires publics et privés susceptibles de soutenir nos programmes. Démarcher, rencontrer et engager ces potentiels partenaires en vue de l'obtention de nouveaux financements. Une attention particulière sera portée aux bailleurs internationaux non français. 

 - Organiser avec les entités du secteur une veille consolidée sur les opportunités de développement (appels à projets, appels d'offres, bailleurs privés), en s'appuyant sur le CRM du Groupe (Salesforce).

2.Conception de nouveaux programmes (30%) 

 - Identifier, avec l'appui de l'ensemble des parties prenantes du Groupe, des thématiques et opportunités de projets pouvant faire l'objet d'un développement à l'international pour le GROUPE SOS et ses entités.

- Réaliser le travail d'étude préalable et d'identification des partenaires clés, puis la rédaction de dossiers de présentation et de demandes de financements.

 - Appuyer les équipes des entités du secteur dans le travail de préparation et de rédaction de certains dossiers de présentation et de demandes de financements, ainsi que dans l'identification de partenaires potentiels.

3. Hybridation des modèles et appui au développement d'activités génératrices de revenus (15%) 

 - Travailler à l'identification d'opportunités de développement d'activités génératrices de revenus (offres de formations, prestations de conseil, nouveaux projets d'entreprises sociales, etc.). Accompagner les équipes dans la préparation de business plans et d'éléments de présentation de ces nouveaux projets.

4. Communication interne et externe du secteur (20%) 

- Développer aux côtés du Directeur Général du secteur une stratégie de renforcement de la visibilité de GROUPE SOS Action Internationale au sein de l'écosystème de la solidarité internationale. 

 - Organiser la réalisation des supports de communication externe (newsletter trimestrielle, plaquette annuellement mise à jour, actualités mises en avant sur le site internet du GROUPE SOS, rapport d'activité…) et internes (newsletter interne du secteur, journal interne du GROUPE SOS).

- Aider à la préparation des éléments de plaidoyer du secteur (événements, documents de prises de position, etc.) 

5. Vie du secteur (5%) 

- Organiser les différentes réunions d'échanges internes (entre DG d'entités, entre responsables développement, entre responsables communication) visant à favoriser la transversalité au sein du secteur. 

 - Prendre part aux travaux et aux instances de réflexion stratégique

 Le/la responsable développement & communication encadre régulièrement un.e stagiaire qui l'accompagne dans ses différentes tâches. 

Profil recherché

Vous êtes diplômé.e Bac + 5 d'école de commerce, d'université ou d'IEP. 

Vous cumulez au moins 5 ans d'expérience professionnelle, passés au sein d'une ou plusieurs ONG, bailleurs internationaux, entreprises internationales et/ou cabinets de conseil. Vous y officiez en tant que responsable pays, responsable projets, responsable grands comptes, responsable des partenariats ou équivalent.

Vous êtes un.e business développeur-se dans l'âme, et disposez d'un excellent sens du relationnel. Vous bénéficiez d'une appétence certaine pour aller à la rencontre de potentiels financeurs et vous mettre dans une démarche de prospection. Vous avez également une connaissance préalable des mécanismes de financement des bailleurs internationaux et des bailleurs privés. 

Vous disposez de compétences solides en matière de gestion de projet, impliquant une forte capacité d'organisation et de coordination, ainsi que des notions de base en matière de comptabilité et de gestion financière. 

Vous avez une expérience professionnelle significative dans au moins un pays en développement, et êtes familier-e du secteur de la solidarité internationale. 

Vous avez une appétence démontrée pour la communication et le marketing, et une aisance forte dans l'usage des outils numériques (CRM, excel, outils de gestion de projets, etc.).

Vous êtes autonome, polyvalent-e, et rigoureux-se. Vous avez d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse, et maîtrisez parfaitement le français et l'anglais, à l'écrit et à l'oral. 

Votre énergie, votre créativité et votre pragmatisme seront des atouts essentiels. 

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social. 

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales. 

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Convention collective

Pas de convention collective applicable

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Avantages

Titre-Repas

Autres avantages

Abonnement transports en commun, vélos libre-service, prévoyance, mutuelle

Critères candidat

Diplôme exigé

Master

Spécialité

  • Communication/ journalisme/ création
  • Economie/ Sciences Politiques & Sociales
  • Gestion de projet/ études/ recherches et développement
  • Vente/ techniques de commercialisation

Niveau d'études min. requis

Niveau I : Bac +5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

5 ans ou plus

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu du poste

Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

Kevin GOLDBERG