Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire et en lien avec les autres membres de l’équipe vous conduisez une action d’accompagnement et de suivi psychologique auprès de personnes volontaires ou sous mandat judiciaire, pour des faits en lien avec des violences conjugales. Dans le cadre du diagnostic comme dans celui de l’accompagnement, vous participez à l’évaluation commune de la situation de la personne, notamment dans son rapport à l’autre, au couple et à la violence.
Vous serez amené à travailler tant auprsè du CPCA que du public sous contrôle judiciaire avec placement probatoire (CJPP)
Vous pourrez vous inscrire dans une approche thérapeutique en individuel et/ou animer des groupes de parole thérapeutiques ainsi que des stages de responsabilisation visant à accompagner les bénéficiaires vers une prise de conscience de leur situation, les inviter à se questionner sur les fondements de leur violence et plus largement à adhérer à un accompagnement global.
Accompagnement des personnes en individuel
- Apporter un soutien et proposer un espace de parole aux personnes accompagnées au sein de l'établissement,
- Rendre compréhensible, révéler, expliquer des représentations en lien avec le vécu des personnes accompagnées,
- Anticiper et gérer l’agressivité, la violence et les conflits,
- Évaluer le fonctionnement cognitif, psychique, social, les aptitudes et fragilités des personnes afin d’apprécier le degré de violence et de dangerosité,
- Mener un travail thérapeutique, à la demande des personnes accompagnées et dans les conditions adéquates.
- Observer d’éventuels signes de troubles psychiatriques, alerter et orienter vers une prise en charge adaptée
Accompagnement des personnes en collectif
- Animer des groupes de parole à destination d’auteurs de violences conjugales présumés, volontaires ou condamnés,
- Participer à l’animation de stages de responsabilisation à destination d’auteur-e-s de violences conjugales, en lien avec l’éducatrice spécialisée
- Travailler sur le rapport aux femmes, au couple, à la famille et à la parentalité,
- Favoriser un échange et une prise de recul sur les émotions, leur gestion, tout particulièrement l’impulsivité,
Travail en équipe pluridisciplinaire
- Participation aux réunions cliniques, d’organisation et de supervision,
- Participation au travail de réflexion sur le fonctionnement institutionnel de la structure,
- Participation à des colloques et journées de formation et des rencontres partenariales,
- Reporting des actes et du volume horaire d’accompagnement dans les outils dédiés à cet effet
- Faire des écrits de bilan et d’évaluation
- Contribution à travers des écrits à l’élaboration du rapport annuel d’activité
Formation niveau I : Master II ou DESS en psychologie clinique et pathologique
- Expériences en matière de gestion de la parentalité
Une expérience en matière de prise en charge des addictions, ou avec des personnes sous main de justice serait un plus.
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise