Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

PSYCHOLOGUE EMAS DES SAVANES H/F 0,7 ETP H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l'enfance et adolescence, ainsi qu'à l'éducation spécialisée et à l'insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS

Le Groupe SOS Jeunesse est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.  

Description du poste

Métier

SOINS - PSYCHOLOGUE CLINICIEN

Intitulé du poste

PSYCHOLOGUE EMAS DES SAVANES H/F 0,7 ETP H/F

Missions

Sous l'autorité hiérarchique du directeur, vous assurez les missions de psychologue à l'EMAS des Savanes en vous référent à la CIRCULAIRE N° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Missions :

 La finalité des équipes mobiles d’appui est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant sur les expertises et les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux. Les objectifs sont ainsi de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap. L’équipe mobile n’a pas vocation à remplacer des structures existantes ni à délivrer des prestations directes d’accompagnement individuel d’élèves mais vient épauler les dispositifs existants.

L’équipe mobile d’appui médico-social assure aux établissements scolaires les prestations d’appui indirectes suivantes :

1)     Conseiller, participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap psychique ;

 2)     Apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap - en veillant à associer les parents et le détenteur de l’autorité parentale 

 3)     Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile, et dès lors que la situation de l’élève le nécessite, en veillant à associer les parents et le détenteur de l’autorité parentale :

 4)     Conseiller une équipe pluridisciplinaire de MDPH ;

 5)     et/ou, sans préjuger l’évaluation postérieure, décider d’effectuer ou de provoquer une intervention provisoire, selon la même approche que celle recherchée dans les PCPE, permettant le maintien de la scolarisation.

 6)     Repérer, orienter, accompagner les représentants légaux à la constitution du dossier MDPH


Le poste est basé à Cayenne / Montjoly et le périmètre d'intervention se situe sur le territoire des savanes, de Macouria à Kourou. 
Vous êtes amené quotidiennement à vous déplacer avec le véhicule de service dans les établissements solaires du territoire des savanes. 






Profil recherché

Titulaire du DESS ou Master 2 de psychologie, vous disposez de solides connaissances du secteur médicosocial et avez une expérience auprès des personnes en situation de handicap.

Vous avez une bonne connaissance du réseau partenarial (MDPH, Education Nationale, ASE, PJJ...)
Vous avez déjà animé des actions de sensibilisation ou de formation.
Vous avez le sens du travail en équipe et savez soutenir et étayer les professionnels dans leurs analyses et interventions auprès des jeunes.
Vos qualités relationnelles et votre capacité d'écoute sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Enfin, vous êtes doté d'une capacité rédactionnelle avérée et maîtrisez l'outil informatique.

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Partiel

Si temps partiel, précisez :

0,7 ETP

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)

35 000 à 40 000

Convention collective

CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations complémentaires

Début du contrat

de suite

Avantages

CSEC

Tickets restaurant

Autonomie du poste, travail pluridisciplinaire, 

Poste à temps partiel avec possibilité de cumul d'emploi

Prévoyance et mutuelle partiellement prise en charge par l'employeur. 

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 7 à 8 - (BAC+5/et +)

Niveau d'études min. requis

Niveau 7 à 8 : Bac +5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, DOM, Guyane (973)

Ville

Cayenne / Montjoly

Demandeur

Poste à pourvoir le

De suite

Suivi par

Responsable principal

Mickaël GOURMELEN