Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

PSYCHOLOGUE CLINICIEN à temps partiel (0,5 à 0,6 ETP) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle, établissement de Soins de Suite et Réadaptation situé à Villiers-sur-Marne (94) assure la prise charge de patients en hospitalisation complète ou de jour (66 lits et 29 places). Le centre est spécialisé dans la prise en charge des affections de l'appareil locomoteur de l'adulte et de l'enfant (traumatologie, orthopédie et neuro-orthopédie pédiatrique).  

Description du poste

Métier

SOINS - PSYCHOLOGUE CLINICIEN

Intitulé du poste

PSYCHOLOGUE CLINICIEN à temps partiel (0,5 à 0,6 ETP) H/F

Missions


Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne est un établissement de santé de « Soins de Suite et Réadaptation (SSR) » situé dans le Val de Marne (94), accessible par les lignes du RER A et E. Il a pour spécificité d'accueillir des patients pédiatriques et adultes, souffrants d'affections de l'appareil locomoteur (traumatologie, orthopédie ainsi que neuro-orthopédie en pédiatrie) en hospitalisation complète (66 lits), en hôpital de jour (29 places) ou en consultations externes.

Profil recherché

Nous recrutons un(e) Psychologue à temps partiel (0,5 à 0,6 ETP) dés que possible

Sous la responsabilité du Médecin Coordinateur, vous pourrez vous appuyer sur une équipe pluridisciplinaire : une autre collègue psychologue, 3 médecins MPR et un interne, 2 médecins spécialistes ainsi que des chirurgiens-orthopédiques consultants sur site chaque semaine, une équipe soignante (IDE, AS/AMP/AES), une assistante sociale, une équipe éducative (ES/ME/Animateurs) et les 5 enseignants de l'unité d'enseignement sur le secteur pédiatrique (convention avec l'Education nationale).
Missions principales :
- Evaluer la problématique du patient et lui proposer un accompagnement psychologique, en lien avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge.
- Proposer des séances de soutien psychologique, en s'adaptant aux problématiques de chaque patient : motif et durée du séjour, situation des aidants familiaux, parent(s) de l'enfant, situation sociale, etc.
- Accompagner certains patients dans l'élaboration des répercussions psychiques de leur handicap, de la maladie et de la rééducation.
- Articuler son intervention avec les intervenants habituels du patient en ville : médecin traitant, psychologue libéral, psychiatre, etc. et organiser des relais pour préparer au mieux la sortie du patient.
- Apporter un soutien psychologique aux familles des patients (temps individuel ou collectif).
- Partager les information nécessaires à la prise en charge institutionnelle des patients, dans le respect de la confidentialité nécessaire à l'adhésion du patient et la confiance thérapeutique essentielle entre le psychologue et son patient.
- Participer aux réunions de coordination sur les situations complexes ainsi qu'aux réunions pluridisciplinaires (staff). Ponctuellement, intervenir auprès des équipes soignantes.
- Participer à des ateliers collectifs d'éducation thérapeutique du patient et animer des groupes de parole thématiques (perte d'autonomie, rôle de l'aidant, prévenir l'épuisement).
- Contribuer à la construction d'un programme d'aide aux aidants, en lien avec les professionnels de l'équipe de soins : ergothérapeutes, assistante sociale, diététicienne, éducateurs, enseignants, équipe médicale.
- Le/la psychologue intervient dans le parcours des patients de la Maison Sport Santé, ainsi qu'en hospitalisation complète ou de jour.
- Contribuer à la mise en œuvre du projet d'établissement, la démarche Qualité et la préparation de la prochaine certification.

Profil recherché :

- Titulaire du diplôme de « Psychologue Clinicien »
- Une première expérience en établissement de santé ou médico-social serait appréciable
- Essentiel : capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Partiel

Si temps partiel, précisez :

0.5 ou 0.6

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

dés que possible

Avantages

Remboursement partiel abonnement transports collectifs

Autres avantages

self
mutuelle
CSE

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau I

Niveau d'études min. requis

Niveau I : Bac +5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu du poste

VILLIERS SUR MARNE

Demandeur

Poste à pourvoir le

dés que possible

Suivi par

Responsable principal

LAETITIA COLVIL