Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

Offre CDI – Animateur/organisateur de marathons créatifs entrepreneuriaux H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

AUXILIA est un cabinet de conseil et d'expertise en stratégies de développement durable, membre du GROUPE SOS. Depuis près de 20 ans, AUXILIA accompagne les collectivités territoriales, les agences publiques, les services de l'Etat et les entreprises dans une approche stratégique et opérationnelle de la transition sociale et écologique.
Parmi ses activités, Auxilia accompagne la transition économique des territoires, c'est-à-dire le passage d'une économie linéaire et concurrentielle vers une économie circulaire, résiliente et inclusive par laquelle se développent de nouvelles activités à haute teneur en emplois locaux et à faible impact environnemental.
Concrètement, Auxilia accompagne les territoires dans leur stratégie de développement économique, l'animation du tissu économique, la redynamisation de l'équipement commercial (via des programmes d'accélération), l'émergence de projets à impact positif (via l'animation d'un incubateur de projets), leurs démarches d'écologie industrielle, le développement de ressourceries, de tiers lieux, de monnaies complémentaires, leurs stratégies de réduction des déchets, ou encore l'économie de la fonctionnalité.
  

Description du poste

Métier

COMMUNICATION / EVENEMENTIEL / RELATIONS EXTERIEURES - MANAGER EVENEMENTIEL

Intitulé du poste

Offre CDI – Animateur/organisateur de marathons créatifs entrepreneuriaux H/F H/F

Missions

Vous êtes un(e) passionné(e) d'économie territoriale, de projets à impacts positifs, d'entrepreneuriat, vous pensez que l'échelle locale est la plus pertinente pour réinventer l'économie de demain, vous avez déjà accompagné ou travaillé avec des collectivités territoriales et souhaitez mettre votre enthousiasme au service d'un nouveau modèle de développement économique plus vertueux, alors n'hésitez plus, ce poste est pour vous.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous serez intégré à l'expertise “développement économique territorial » et plus particulièrement à l'équipe en charge des programme d'accélération (Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce - MCVAIC)
Il s'agit d'une posture opérationnelle qui requiert une bonne maîtrise des sujets d'entrepreneuriat, de commerce, de programmation de lieux, de formation.
Plus concrètement vos missions seront:
1. D'organiser et animer des programmes d'accélération de projet : concours à la création d'entreprises et hackathons
- Assurer l'organisation complète et en autonomie de programmes : réunions préparatoires, recrutement et mobilisation de partenaires, participation à la réalisation de supports de communication, gestion des relations presse, gestion des inscriptions, gestion de la relation client.
- Animer des programmes en binôme ou en autonomie : animer les temps forts du programme, gérer les prises de parole des différents interlocuteurs, conseiller les équipes en difficultés, être garant.e du timing et de la qualité des livrables (pitch).
- Développer des relations durables avec les partenaires privés ou publics : assurer la présentation des partenaires, participer à rédaction de livrables, à l'organisation de la finale nationale de MCVAIC.

2. Participer à la création et à la promotion des programmes
- Participer à l'animation des sites internet et des réseaux sociaux principalement ceux de MCVAIC : production de contenu (articles, web conférences)
- Participer au développement de nouveaux programmes : agriculture, emploi-formation…

3. Participer au développement des activités de l'expertise « développement économique :
- Qualifier des cahiers des charges, rédiger des propositions (mémoire technique, apport méthodologique, budget, planning et organisation) et participer à des soutenances
- Contribuer à l'identification de nouveaux partenaires, collaborations et prospects
- Participer à des salons et intervenir dans les réseaux

3. Contribuer à l'amélioration et au partage des connaissances au sein du cabinet :
- Etre moteur quant aux activités de recherche & innovation au sein du Laboratoire du Changement
- Effectuer des travaux de veille technique, réglementaire et juridique
- Participer à l'amélioration continue des méthodes
- Capitaliser sur les projets menés et partager les ex

Profil recherché

• De Bac +2 à bac +5 : parcours généraliste ou spécialisé (Université, Ecole de commerce, Ecole de communication, BTS…)

• 2 ans d'expérience professionnelle recommandée dans l'entrepreneuriat et l'accompagnement d'entreprises, la communication et l'évènementiel ou au sein d'une collectivité territoriale, en développement économique, avec une forte appétence pour l'entrepreneuriat : incubateur de startups – pépinière d'entreprises, conseiller commerce, animation de clubs d'entreprises.

• Bonne connaissance de l'organisation territoriale, des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités, tant dans sa dimension technique que politique.

• Des connaissances plus spécifiques dans un domaine complémentaire seraient un plus (écosystème des start-ups, immobilier, modèles économiques, marketing – communication, montages juridiques, évaluation, etc.)

• Autonomie, curiosité, rigueur, agilité, esprit d'initiative, forte capacité de travail en équipe

• Adhésion aux valeurs du Groupe SOS

« L'association AUXILIA vous informe, en conformité avec les dispositions des articles L. 1221-8 et 9 du Code du travail, que l'association pourrait être amenée à réaliser des prises de références professionnelles afin de se faire confirmer les renseignements que vous aurez fournis concernant votre emploi et votre dossier
personnel auprès notamment, de vos précédents employeurs, de votre employeur actuel et/ou auprès de toute autre source citée à titre de référence sans que cette liste ne soit exhaustive. Cette prise de références professionnelles pourrait se faire par téléphone ou par écrit. »

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Convention collective

CCN Syntec : Sociétés de conseil

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Autres avantages

Tickets restaurant
Mutuelle prise en charge à 100%
Abonnement transport en commun prise en charge à 75%
CDI cadre. Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau III

Niveau d'études min. requis

Niveau III : Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe

Lieu du poste

Lyon, Paris 11ème, Lille, Nantes ou Bordeaux

Demandeur

Poste à pourvoir le

dès que possible

Suivi par

Responsable principal

SIRA DIAWARA