Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.
Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle… Groupe SOS Jeunesse met en œuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.
Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - MONITEUR.RICE EDUCATEUR.RICE
Intitulé du poste
MONITEUR.RICE EDUCATEUR.RICE H/F
Missions
Missions :
Sous la responsabilité de la direction et des chefs de service, le/la moniteur(rice) éducateur(rice) d’internat inscrit son intervention dans le respect du projet associatif, d’établissement et de service.
Dans le cadre du projet d’établissement, le moniteur éducateur/monitrice éducatrice participe au sein d’une équipe pluri-professionnelle à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet global des jeunes accueillis. Il/elle aide au développement et à l'épanouissement de la personne, dans ses capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration.
Il/elle est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles et partenariales, dans le respect du principe de confidentialité.
Il/elle participe aux projets individualisés et contribue à leur application et aux conditions nécessaires à leur évaluation.
Exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif
• Etablir une relation avec chaque personne accueillie basée sur la disponibilité, l'écoute, l'observation et la compréhension
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés avec l’équipe pluridisciplinaire,
• Produire des écrits professionnels
• Mettre à jour les dossiers éducatifs des enfants et des jeunes sur un logiciel dédié,
• Participer au développement des capacités des personnes accueillies en prenant en compte leurs difficultés
• Interroger et réajuster ses pratiques
Animation et organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
• Animer et réguler la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante en favorisant un climat de coopération et de solidarité entre les individus, en garantissant la place et la parole de chacun au sein du collectif et en veillant au respect des règles,
• Accompagnement des jeunes/enfants dans les actes de la vie quotidienne et dans leurs démarches de scolarité, de santé, d'insertion professionnelle, ainsi qu'administratives,
• Animer des ateliers collectifs,
• Construire et animer des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture, dans et hors de l’institution, afin de favoriser l’autonomie et la promotion des personnes accueillies,
• Appuyer l'intégration en milieu ordinaire (ex. : école, monde du travail, de la culture et des loisirs …) par des actions de soutien et de médiation.
Profil recherché
Pré requis
• Diplôme d’état de Moniteur Éducateur (DEME)
• Permis B indispensable
Connaissances / savoirs
• Savoir observer et prendre en compte la situation des personnes ou groupes
• Savoir développer une écoute attentive et créer du lien
• Savoir réguler son implication personnelle, être dans une démarche éthique et se positionner auprès de la personne aidée en tant qu'adulte de référence.
• Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits
• Savoir inventer, organiser, évaluer et ajuster des activités à visées socio-éducatives
• S'inscrire dans un travail d'équipe en coopérant avec d'autres professionnels de son service en transmettant et confrontant ses observations.
• S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Priorité aux travailleurs en situation de handicap, à compétences égales.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Informations complémentaires
Début du contrat
1er Mars 2026
Avantages
Ticket resto, complémentaire santé, Oeuvres sociales CSE
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 6 - (BAC+3/4)
Spécialité
Education/ Animation/ Prévention
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
Indifférent
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, DOM, Réunion (974)
Ville
SAINT LEU
Demandeur
Poste à pourvoir le
1er Mars 2026
Suivi par
Responsable principal
Laure LAMBERT