Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - INTERVENANT.E EDUCATIF
Intitulé du poste
MEDIATEUR SANTE H/F
Missions
Dans le cadre d’une mission ayant pour but de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé pour les publics migrants et bénéficiaires de la protection internationale, YSOS recrute un médiateur en santé. L’objectif est de faciliter le parcours de santé des publics concernés en favorisant le retour vers le droit commun, en renforçant leur autonomie et leur capacité d’agir, et en favorisant la prise en compte par les professionnels de santé des facteurs de vulnérabilité et spécificités du public,
Il aura notamment pour missions de
- Faciliter la rencontre entre le public migrant et/ou bénéficiaires de la protection internationale accueillies dans nos dispositifs et les professionnels de santé de territoire en présentant la particularité de la prise en charge du public
- Faciliter la coordination des parcours de soins, accompagner selon les problématiques les personnes à leur RDV médicaux.
- Proposer des actions collectives de promotion de la santé
- Participer aux actions structurantes du projet.
- Développer les partenariats
- Rendre compte de l’activité au travers de bilan annuel.
Permis B exigé.
Profil recherché
Formations : Diplôme bac + 2 minimum dans les domaines de l’intervention sociale, de l’ingénierie sociale, santé, anthropologie/ethnologie. Idéalement une première expérience en médiation dans le domaine de la santé.
Compétences :
Savoirs · Connaissance des dispositifs pour favoriser l’accès aux soins (AME, CMUc, ACS, PASS…) · Maîtrise du français parlé et écrit · Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Savoir Faire · Savoir accompagner des personnes en difficultés (accueil adapté, écoute active, accompagnement dans les démarches administratives, orientations…) · Savoir travailler en équipe · Savoir s’adapter aux changements
Savoir Être · Être à l’heure · Savoir respecter, la confidentialité et le secret professionnel · Savoir s’adapter à ses interlocuteurs · Savoir gérer son stress et les conflits · Savoir gérer son temps et respecter les délais.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
convention collective centre d'hébergement et de réadaptation sociale
Informations complémentaires
Avantages
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 5 - (BAC+2)
Niveau d'études min. requis
Niveau 5 : Bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Indifférent
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France
Ville
L'AIGLE
Suivi par
Responsable principal
Céline DORIVAL