Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
SOINS - INFIRMIER.ERE
Intitulé du poste
INFIRMIER.ERE H/F
Missions
Le dispositif d’Appartement de Coordination Thérapeutique « Un Chez-soi d’abord » s’inscrit dans l’approche Housing first pour des personnes isolées, sans abri, majeures, souffrant de pathologies psychiatriques sévères. Il propose un accès rapideau logement directement depuis la rue sans condition de traitement ou d’abstinence ; il s’appuie sur les concepts de rétablissement en santé mentale et la réduction des risques et des dommages.
Le GCSMS « Un chez soi d’abord 66 recrute, sous l’autorité de l’administrateur de
GCSMS, un.e infirmier.e en CDI à temps plein.
Au sein d'une équipe pluri professionnelle et sous la responsabilité de la Directrice et de la Cheffe de Service, en collaboration avec le médecin coordonnateur, vous avez pour mission de coordonner l'ensemble des actions médicales et paramédicales auprès des personnes accueillies.
Vous travaillez en étroite coordination avec l’ensemble de l’équipe pluri professionnelle. Vous favorisez l'accès, le maintien et la coordination des soins des personnes accueillies. Vous menez des actions de prévention et d'éducation à la santé auprès d’elles. Vous participez à l'évaluation globale des projets d’accompagnement ainsi qu'à l'organisation et la mise en place de l’accompagnement quotidien sur les ACT dont le but est de permettre l’acquisition d’autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Vous tenez à jour les dossiers de suivi et en assurez la confidentialité. Vous assurez la traçabilité de vos actions et concourez à l'élaboration du rapport d'activité. Vous participez aux réunions, aux différents projets de la structure, à la construction des projets personnalisés des personnes accompagnées et à la démarche qualité de l'établissement.
Vous travaillez en coordination et collaboration avec les référents médicaux du parcours et les partenaires (mandataire judiciaires, auxiliaires de vie, professionnels libéraux de secteur, centres hospitaliers, associations diverses).
Profil recherché
Organisé, rigoureux et à l'écoute, vous portez un réel intérêt à l'accompagnement d'un public en situation de grande précarité, vulnérable, éventuellement concerné par des problématiques d'addiction et de troubles psychiatriques ; parfois un accompagnement en fin de vie.
Compétences attendues :
Savoir-faire
· Evaluer les besoins des personnes accompagnées
· Etre en capacité de concevoir un diagnostic d’une situation medico sociale en lien avec l’équipe pluri professionnelle
· Identifier les ressources adaptées dans le réseau de soins et /ou de partenaires
· Coordonner et organiser les relais par les différents partenaires
· Etablir un rapport de confiance avec la personne accompagnée
· Favoriser son autonomie.
· Assurer la traçabilité en lien avec son activité
Compétences professionnelles
· Volonté de s’insérer dans une démarche d’accompagnement global et pluri professionnel
· Capacité à appréhender les personnes dans la complexité de leur situation.
· Qualité d’écoute et de communication.
· Aptitude au travail en équipe (prendre une part active aux réunions institutionnelles, souci de cohérence dans la réalisation des missions).
· Sens de la relation duelle et institutionnelle.
· Capacité à interroger ses postures et à mettre du sens dans ses actions
· Volonté de s’inscrire dans une démarche de régulation et de supervision.
· Volonté de s’inscrire dans un processus de démarche qualité et d’amélioration des pratiques.
· Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Diplôme d'Etat en soins infirmiers exigé.
Permis B exigé.
Maitrise de l'outil informatique (pack office + internet) exigé.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Informations complémentaires
Début du contrat
Dès que possible
Avantages
Avantages : tickets restaurant
La contractante bénéficiera, en outre, des primes et indemnités prévues par la CCN51, dès lors qu’elle remplira les conditions d’attribution de celles-ci.(Segur)
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 6 - (BAC+3/4)
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
3 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)
Ville
Perpignan
Demandeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Suivi par
Responsable principal
EMMA DEMEYER