Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
SOINS - INFIRMIER.ERE
Intitulé du poste
INFIRMIER/E H/F
Missions
Les ACT 94 font partie du dispositif ACT Ile-de-France. Les ACT (Appartements de coordination thérapeutique) accueillent et hébergent toute personne atteinte d’une maladie chronique grave en situation de précarité sociale, nécessitant un accompagnement coordonné sur le plan médical, social et psychologique. Les ACT 94 proposent 44 places d’hébergement en diffus, dont 7 sont réservées à l’accueil de personnes sortant de prison et 4 places pour les personnes atteintes d’hépatite C.
L'établissement recrute un(e) Infirmier(e) Diplômé d’Etat dans le cadre du replacement d'un salarié en arrêt maladie.
Sous la responsabilité de la chef de service et au sein d'une équipe médico-sociale, vous assurez la coordination des soins et le soutien à l'observance des traitements des personnes accueillies en Appartements de Coordination Thérapeutique. Vous participez à la construction des projets personnalisés des résidents, à la prise en compte des questions de santé dans l'organisation de la vie quotidienne en concertation avec les autres intervenants de l'équipe et aux différents projets de la structure émanant du projet d’établissement.
En tant que référent sur le plan de la santé, vous participez à l'évaluation globale de l’accompagnement des résidents (ainsi qu'à l'organisation de la vie quotidienne sur les ACT).
À partir de l’évaluation de l’état de santé de chaque résident à leur arrivée, vous accompagnez les personnes dans l’acceptation, la connaissance et la gestion de leur pathologie. Au travers d’entretiens réguliers, vous mettez en œuvre l'éducation thérapeutique/ à la santé des résidents, le soutien à l’observance et l'accompagnement des personnes vers les différents dispositifs de soins le tout visant à renforcer l’autonomie du
résident dans la gestion de sa santé.
Vous partagez avec l’équipe les informations utiles à la prise en charge des résidents dans le respect du secret professionnel.
Profil recherché
Si vous êtes dynamique et que vous souhaitez mettre en place des missions transversales (ateliers de prévention-éducation à la santé) en parallèle de vos missions de coordination de soin, ce poste est fait pour vous.
Une connaissance du secteur Médico-social est un plus.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Informations complémentaires
Début du contrat
13 janvier 2025
Avantages
Titres restaurants.
Prise en charge à 100 % des titres de transports en commun.
Prime décentralisée.
17 jours de RTT/an.
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 6 - (BAC+3/4)
Spécialité
Paramédical
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
Indifférent
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Ville
CRETEIL
Demandeur
Poste à pourvoir le
1
Suivi par
Responsable principal
Walid TANFOURI