Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée


Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.

Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle… Groupe SOS Jeunesse met en œuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.

Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E

Intitulé du poste

EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E H/F

Missions

Le Pôle Social de l’AAPEJ est composé de 2 CHRS (Nord et Sud), 1 maison relais et un FJT.

Les CHRS proposent un accompagnement social centré sur des valeurs, l'accès aux droits et à la protection sociale favorisant un retour à une vie citoyenne. L'établissement accueille toute personne adulte, en rupture d'hébergement, marginalisée, en situation de rupture familiale, d'exclusion et de précarité.

 L’équipe IML mène un accompagnement global personnalisé avec la personne accueillie, ayant pour objectif principal l’insertion sociale et/ou professionnelle. Elle assure également le suivi administratif et le respect des exigences du FSE. L’équipe interagit de manière permanente avec les autres professionnels du pôle social. Elle se déplace sur toute l’île.

MISSIONS :

Sous la responsabilité du chef de service et de la Direction de Pôle, et à partir de son expertise :

• Assurer l'accueil physique des personnes accueillies
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les projets personnalisés
• Impulser la construction et la mise en œuvre de projets d'activités individuelles et collectives
• Assurer l'accompagnement global des résidents (alimentation – hygiène – lien social - budget – transport - santé)
• Animer des ateliers d'activités pour les personnes accueillies : sorties, repas, sport, couture, cuisine, nettoyage, aménagement des appartements, informatique.
• Assurer la sécurité des résidents (sensibilisation aux conduites addictives, aux comportements à risques – signalements et informations des faits de maltraitance), mise en place de la prévention primaire
• Tenir à jour les documents administratifs (Cahier de transmission, Registre des entrées et sorties, Carnet de bord des véhicules, états des effectifs et des appartements, visite à domicile hebdomadaire)
• Produire des écrits professionnels (Projets et rapports, compte rendu de réunion, fiche d'évènement indésirable)
• Participer aux réunions en interne et externe (Projets, Bilans, Fonctionnement, groupe d'expression des résidents, analyse des pratiques, commissions SIAO, interventions en détention).
• Assurer les tâches liées à l'admission des résidents (investigations dans les 48 heures, accueil, utilisation des outils de la loi 2002-02)
• Assurer les tâches liées à l'hébergement/logement : installation du résident/déménagement – état des lieux entrée/sortie (signature obligatoire du professionnel et de l'usager) – changement du canon obligatoire avant toute entrée - visite à domicile hebdomadaire - soutien du résident dans l'entretien de son cadre de vie
• Gestion financière : encaissement des prestations d'hébergement / Loyer – suivi des PH – mise en place de plan d'apurement, gestion des contentieux
• Participer à l'élaboration du rapport d'activité et toutes les journées externes à la promotion et valorisation de l'association
• Informer le cadre de tout dysfonctionnement ou de dangerosité pour la sécurité de la personne accueillie

Profil recherché

-          Diplôme d’ES

-          Permis B indispensable

-        Connaissance du public /des activités et modes d’intervention 

-        Capacité à développer des actions en partenariat et en réseau

-        Sens des responsabilités

-        Capacité à gérer la pression

-        Réactivité

Type de contrat

Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Durée du contrat

1 mois

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Avantages

 Complémentaire santé, Oeuvre Sociales CSE

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 6 - (BAC+3/4)

Spécialité

Education/ Animation/ Prévention

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 : Bac +3 ou +4

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, DOM, Réunion (974)

Ville

SAINT PIERRE

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

Allyson MARIANNE DIT GERARD