Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
MANAGEMENT AUTRE - DIRECTEUR.RICE
Intitulé du poste
DIRECTEUR.RICE MULTISITES MAS AUTISME 93 H/F
Missions
Dans le cadre d'un remplacement suite à une mobilité interne, GROUPE SOS Solidarités recherche pour ses établissements, situés en Seine St-Denis, un.e Directeur.trice d'établissements qui se compose de deux MAS. Une située à Pavillon-sous-Bois (MAS BOIS DORE) qui accueille 15 adultes en internat et 5 externes âgés de plus de 20 ans, atteints de troubles du spectre autistique. Une seconde située à Neuilly Sur Marne et Bobigny (MAS LE JARDIN GIOVANELLI) qui accueille 33 jeunes adultes (19 internes et 14 externes).
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous la responsabilité de la Directrice Territorial 93/77, le.a directeur.trice d'établissements a pour mission de mettre en œuvre le projet d'établissement dans le respect du projet associatif.
Il.Elle supervise les activités des établissements et assure la gestion courante (gestion du personnel, gestion administrative et financière, hygiène et sécurité).
Il.Elle organise les relations des établissements avec les institutions et intervenants extérieurs (organismes de sécurité et de contrôle, autorités administratives) ainsi qu'avec les personnes prises en charge.
Mise en œuvre et conduite du projet d'établissement :
Elaboration, communication, mise en œuvre et suivi du projet d'établissement en
concertation avec les organes dirigeants de l'association et dans le respect du projet de
l'association.
Organisation du développement de l'établissement (demandes de création, extension ou transformation de l'établissement, inscription de l'établissement dans les réseaux locaux, développement de coopérations avec d'autres établissements).
Supervision des activités de l'établissement et gestion courante :
Gestion d'une équipe de 90 personnes pour les 2 établissements (social, paramédical, services généraux), recrutement des personnels non-cadres en lien avec les cadres intermédiaires, gestion de leur carrière, mise en œuvre de sanctions disciplinaires, organisation du travail).
Organisation du dialogue social (gestion des IRP, identification et règlement des conflits).
Gestion budgétaire, financière et comptable (détermination des besoins en investissement, proposition et mise en œuvre de plan pluriannuel d'investissement et de financement à la Direction générale, participation avec la direction générale aux négociations avec les financeurs, ordonnancement des dépenses, suivi de la facturation, organisation du contrôle de gestion interne, organisation des achats, et suivi de la production des tableaux réglementaires).
Conduite de la démarche qualité :
Vérification du respect des conditions d'hygiène et de sécurité dans les établissements.
Elaboration et mise à jour annuelle de l'évaluation des risques professionnels et contrôle du respect des prescriptions par les salariés.
Suivi et mise en œuvre du nouveau plan d'action qualité suite à l'évaluation interne et traitement des évènements indésirables et réclamations.
Profil recherché
SAVOIR-ETRE :
Autonomie
Rigueur
Sens de la planification
Transparence
Sens du contact
Dialogue bienveillant
Diplomatie
SAVOIR-FAIRE :
Maîtrise la législation propre à son secteur d'activité, la gestion budgétaire, la gestion des ressources humaines.
Maîtrise les techniques de communication et de management.
Maîtrise des règles de sécurité et d'hygiène des établissements.
Capacité à conduire des projets.
Expérience en direction de 3 ans minimum - établissements avec des projets multiples.
CAFDES ou Master 2
Permis B
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Cadre
Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)
à partir de 50k
Convention collective
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Informations complémentaires
Début du contrat
Avril 2025
Avantages
Véhicule de fonction
50% transports en commun
Mutuelle, tickets restaurants
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 7 à 8 - (BAC+5/et +)
Spécialité
- Gestion/ comptabilité/ finance
- Management
- Management des établissements sanitaires/sociaux/médico-sociaux
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 à 8 : Bac +5 et plus
Niveau d'expérience min. requis
3 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Ville
Pavillons sous Bois
Demandeur
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Suivi par
Responsable principal
LEA VALLAS