Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

DIRECTEUR.RICE ADJOINT.E H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

MANAGEMENT AUTRE - DIRECTEUR.RICE ADJOINT.E

Intitulé du poste

DIRECTEUR.RICE ADJOINT.E H/F

Missions

Dans le cadre de la réorganisation et du développement de son périmètre, la Direction Régional Pays de la Loire recrute un.e Directeur.trice Adjoint.e pur un contrat à Durée Déterminée de 12 mois.

Sous la Direction de la Directrice multisites, vous serez en charge de la direction adjointe des établissements MAPII (programme de réinstallation de bénéficiaire d'une protection internationale) et IML (intermédiation locative) totalisant 300 places de logement accompagnés et 11 professionnel.les dont 2 coordinatrices sur 3 départements : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) et Vendée (85).

 

Vos missions seront les suivantes : 

 - Mise en œuvre et conduite du projet d’établissement

·        Élaboration, communication, mise en œuvre et suivi du projet d’établissement en concertation avec la direction et dans le respect du projet de l’association ;

·        Organisation du développement de l’établissement (demandes de création, extension ou transformation de l’établissement, inscription de l’établissement dans les réseaux locaux, développement de coopérations avec d’autres établissements) ;

·        Participation au développement d’une culture d'appartenance et d'ouverture des établissements du pôle (partage de pratiques professionnelles, réunions d’échanges de pratiques, etc.).

 

- Supervision des activités de l’établissement et gestion courante

·        Gestion du personnel (recrutement des personnels non-cadres, animation des équipes, supervision et contrôle de la gestion opérationnelle des ressources humaines, élaboration du plan de développement des compétences et suivi et mise en place du plan de formation.) ;

·        Gestion budgétaire, financière et comptable : participation à la détermination des besoins en investissement, participation aux négociations avec les financeurs, ordonnancement des dépenses, suivi de la facturation, organisation de la gestion interne, organisation des achats, suivi des opérations financières et comptables en lien avec le service comptable.

 

- Participation à la conduite de la démarche qualité

·        Vérification du respect des conditions d’hygiène et de sécurité dans les établissements / services ;

·        Élaboration et mise à jour annuelle de l’évaluation des risques professionnels et contrôle du respect des prescriptions par les salariés ;

·        Organisation de formations à la sécurité.

 

- Participation à l’organisation des relations internes et externes

·        Gestion des relations avec les institutions, partenaires et intervenants extérieurs, en lien avec la direction ;

·        Gestion des relations et des prestations aux personnes prises en charge (suivi des réunions des institutions représentatives des usagers, des ateliers socio-éducatifs, des entretiens de recadrage, médiations, gestion de situations de crise, lien avec les bailleurs et les propriétaires, etc.).

Profil recherché

Idéalement diplômé.e CAFDES/Master 2 en Gestion des établissements sociaux et médico-sociaux/intervention et développement social. Candidatures CAFERUIS/Master 1 étudiées.

Connaissance et intérêt pour le secteur de l’asile/intégration et de l'intermédiation locative.

Connaissance des territoires d'interventions et du public BPI appréciée.

Expérience de 3 ans sur un poste de management de structure sociale.

Maitrise des outils du Pack office.

Permis de conduire (B).

 

SAVOIR-ETRE 

Autonomie, rigueur, sens de la planification, honnêteté, sens du contact, dialogue, diplomatie, disponibilité.

 

SAVOIR-FAIRE 

Maîtrise la législation propre à son secteur d’activité, la gestion budgétaire, la gestion des ressources humaines.

Maîtrise les techniques de communication, de management.

Maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène des établissements.

Capacité de conduire des projets.

Gestion des priorités et des urgences.

Adaptabilité/flexibilité.

Adhésion aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Type de contrat

Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Durée du contrat

12 mois

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)

A partir de 36 500€ + étude reprise ancienneté sur poste de direction

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Avantages

Titre-repas, remboursement 50% abonnement transport, mutuelle avec prise en charge partielle employeur, contrat de prévoyance, CSE, prime annuelle.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 7 à 8 - (BAC+5/et +)

Spécialité

  • Administration économique & sociale
  • Droit
  • Economie/ Sciences Politiques & Sociales
  • Management des établissements sanitaires/sociaux/médico-sociaux

Niveau d'études min. requis

Niveau 7 à 8 : Bac +5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Ville

Nantes

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

EMMA DEMEYER