Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.
Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle… Groupe SOS Jeunesse met en œuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.
Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E
Intitulé du poste
COORDINATEUR.RICE H/F
Missions
L'association cherche un éducateur spécialisé qui assurera des missions de coordination pour un dispositif d'accompagnement de mineurs non accompagnés (MNA) de 55 places en hébergement diffus à Bordeaux. Le service accompagne des mineurs et jeunes majeurs avec comme objectif la sortie des dispositifs de l'Aide Sociale à l'enfance.
L'établissement propose aux jeunes un accompagnement pluridisciplinaire sur les plans éducatif, sanitaire, psychologique, juridique, administratif. Ce service a pour finalité de leur offrir un environnement protecteur et de construire avec ces jeunes un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement est déployé au sein d'une plateforme de jour ainsi que dans des hébergements en appartements partagés situés dans la ville de Bordeaux ou les communes limitrophes (Métropole).
Missions :
Le coordinateur est un interlocuteur privilégié de l’équipe de direction de l’établissement.
Le coordinateur n’est pas le supérieur hiérarchique des salariés qu’il coordonne, seul la directrice et la cheffe de service le sont. Ainsi, il ne gère ni les congés ni les plannings des desdits salariés et ne peut en aucun cas les sanctionner, excepté s’il a une délégation de pouvoir pour ces missions.
Coordination de l’équipe :
En lien avec la cheffe de service, vos missions principales seront les suivantes :
1. Organisation et supervision du service
- Favoriser une organisation fluide et efficace du service en relayant les informations essentielles auprès de l’équipe pluridisciplinaire (procédures, etc.).
- Superviser le bon déroulement de l’accompagnement des jeunes, en garantissant la qualité des interventions éducatives et la cohérence des actions menées
- Remonter les informations à la direction, en tenant régulièrement celle-ci informée des évolutions des accompagnements, ainsi que des besoins ou des dysfonctionnements observés au sein du service.
2. Soutien, développement et autonomie de l’équipe
- Identifier les besoins de l’équipe : en concertation avec la cheffe de service, recueillir les besoins individuels et collectifs des membres de l’équipe.
- Supervision et accompagnement individuel : avec la cheffe de service, organiser des rencontres régulières avec chaque membre de l’équipe pour les soutenir dans leurs missions et les guider vers une plus grande autonomie dans l’accomplissement de leurs responsabilités
- Mise à disposition d’outils adaptés : Proposer des outils pratiques pour fournir des repères clairs aux professionnels, facilitant ainsi leur travail quotidien et leur permettant de structurer leurs interventions de manière adaptée.
3. Suivi des projets personnalisés des jeunes
- Gestion des informations : recenser les informations importantes concernant la situation des jeunes (scolarité, démarches administratives, projets personnalisés), en veillant à leur exactitude et à leur mise à jour régulière.
- Rencontres-clés avec les jeunes
Profil recherché
Titulaire du DEES ou d'un Bac +3 minimum dans une filière des sciences sociales.
Expérience significative en protection de l'enfance ou dans le secteur de l'urgence sociale.
Compétences exigées pour le poste : grandes qualités relationnelles, esprit de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles, rigueur et autonomie, travail en équipe.
Une connaissance du public jeune et des situations spécifiques des MNA est un plus.
Permis de conduire exigé.
Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Durée du contrat
Remplacement arrêt long
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966
Informations complémentaires
Début du contrat
15/04/2025
Avantages
Remboursement partiel des transports en commun, mutuelle, contrat de prévoyance, CSE
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 5 - (BAC+2)
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
3 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Ville
Bordeaux
Demandeur
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Suivi par
Responsable principal
LAURIANE GUENA