Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

CONSEILLER.ERE JURIDIQUE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Créée en 1985, Arcat est une association historique de lutte contre le VIH/sida, les hépatites et les discriminations. Composée de professionnel·le·s qui unissent leurs compétences au service de la solidarité, l’équipe d’Arcat œuvre au quotidien pour la promotion des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique, pour la défense des droits socio-sanitaires des personnes migrantes et contre les discriminations et les inégalités sociales et territoriales de santé.

Arcat est membre du GROUPE, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.  

Description du poste

Métier

JURIDIQUE - CONSEILLER.ERE JURIDIQUE

Intitulé du poste

CONSEILLER.ERE JURIDIQUE H/F

Missions

Dans le cadre de ses missions de prévention auprès du public migrant hispanophone en situation de précarité, ce dispositif d'accueil inconditionnel reçoit des personnes exposées à des risques pour leur santé compte tenu de leur vulnérabilité sociale et de leurs pratiques (travailleurs du sexe, public LGBTQI+). Afin de faciliter le dialogue avec le public et l’expression de leurs besoins, ainsi que d’assurer la prévention en maîtrisant bien les spécificités des personnes reçues, principalement sur ce dispositif mais également sur les lieux de tournées de prévention auprès des travailleur(ses) du sexe.recherche :

Un.e juriste polyvalent.e- 1ETP- en CDD d’un mois.

En tant que juriste, sous la responsabilité de la cheffe de service, vous intervenez dans le cadre des missions du dispositif dédié aux personnes Trans et/ou Travailleur.se.s du sexe ainsi que sur le Pôle Accompagnement en équipe pluridisciplinaire auprès de personnes en situation de précarité et vivant avec le VIH/sida ou pathologies associées. Vous contribuez à l'accompagnement juridique et au soutien des personnes dans la mise en œuvre de leurs démarches juridiques dans le but de favoriser leur autonomie personnelle dans une approche de rétablissement par les forces.

Votre intervention est en premier lieu dans le cadre du dispositif du Punto Latino accueillant de manière inconditionnelle les travailleur.se.s du sexe et public LGBT originaire d’Amérique Latine rencontrant des problématiques de santé, d’ouvertures de droits, de régularisation ou d’accompagnement juridique.

Vous assurez, en coordination avec la juriste du Pôle Accompagnement : l'accompagnement de situations complexes au niveau administratif et juridique, ainsi que le lien avec les partenaires. Vous assurez vos missions de juriste dans le respect du principe de confidentialité.

Vous rencontrez les personnes, menez des entretiens et établissez des diagnostics de leurs situations juridiques.
Vous informez les personnes de leur situation, de leurs droits et des procédures leur incombant
Vous orientez les personnes vers les services et/ou dispositifs adaptés.
Vous apportez un éclairage et une compréhension des situations en lien avec les démarches juridiques avec les autres membres de l'équipe dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire.
Vous vous inscrivez dans la dynamique partenariale de l'établissement et contribuez à son développement.
Vous tenez à jour les outils de reporting et contribuez aux écrits professionnels.
Vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et vous apportez votre expertise complémentaire à l'équipe en entretenant un dialogue constant avec vos collègues comme avec des partenaires ou structures extérieures. Vous participez aux réunions internes, institutionnelles et partenariales.

Profil recherché

Vous êtes titulaire au minimum d'un Master 2 en droit et d'une solide connaissance du droit des étrangers, du contentieux administratif et des droits et libertés fondamentales.
Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes en situation de précarité vivant avec le VIH, pathologie associée ou hépatite virale.
Connaissances des enjeux liés aux parcours migratoires parfois violents, aux traumas associés, et aux problématiques pouvant être associées aux longs temps de précarité ayant un impact sur la régularisation des personnes + connaissance du public Travailleur.se.s du sexe, Trans.
Intérêt pour une approche basée sur les principes du rétablissement en santé mentale, de l'empowerment, et aux techniques de l'entretien motivationnel.
Pratique de l'espagnol impératif, portugais
La pratique d'autres langues étrangères serait un plus.
Compétences/ Savoir-faire/Savoir-être:

Travailler en équipe pluridisciplinaire
Connaissances en droits des étrangers, pratique du droit des étrangers
Savoir prioriser les tâches et les informations
Avoir une capacité organisationnelle et une aisance rédactionnelle

Type de contrat

Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Durée du contrat

1 mois

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Convention collective

CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations complémentaires

Début du contrat

Des que possible

Avantages

Ticket Restaurant

Remboursement transport

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 7 à 8 - (BAC+5/et +)

Spécialité

Droit

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 : Bac +3 ou +4

Niveau d'expérience min. requis

Indifférent

Langues

  • Espagnol (Scolaire)
  • Portugais (Scolaire)

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

des que possible

Suivi par

Responsable principal

LAURA AYMARD