Informations générales
Structure concernée
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Description du poste
Métier
INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - CONSEILLER.ERE EN INSERTION PROFESSIONNELLE
Intitulé du poste
Conseiller.e en insertion professionnelle (CIP) - FLE IMPACT PRO (FIP) H/F
Missions
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet FLE Impact Pro (FIP), nous recherchons un·e conseiller·e en insertion professionnelle.
Vous serez chargé·e d’accompagner vers l’emploi ou la formation un public de bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) allophones.
En binôme avec un·e formateur·rice de Français Langue Étrangère (FLE), vous assurerez l’accompagnement des participants — à la fois en collectif et en individuel — ainsi que l’animation du réseau partenarial avec les acteurs de l’emploi (entreprises, organismes de formation, Service Public de l’Emploi et autres structures).
La formation se déroule sur une période de 10 semaines, de janvier à avril, et comprend une phase de préparation en amont ainsi qu’une formalisation du bilan à l’issue de l’action.
Missions principales
- Établir un diagnostic individuel des situations : évaluer la situation actuelle, les savoirs, savoir-être et savoir-faire, les expériences antérieures et le projet professionnel de chaque personne.
- Élaborer un projet d’insertion réaliste, en tenant compte des souhaits du bénéficiaire et des opportunités existantes. Aider à définir la temporalité du projet (court, moyen et long terme).
- Lever les freins à l’emploi : apprentissage des techniques de recherche d’emploi, accompagnement à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, sensibilisation aux codes professionnels en France, et appui à la maîtrise des outils linguistiques favorisant l’insertion professionnelle.
- Animer des ateliers collectifs et assurer des accompagnements individuels.
- Concevoir des contenus pédagogiques en binôme avec le·la professeur·e de FLE.
- Développer le partenariat avec les différents acteurs locaux de l’insertion : entreprises, organismes de formation, dispositifs d’accompagnement, Service Public de l’Emploi (SPE), associations, etc.
- Mobiliser l’offre de services du SPE afin de faciliter l’insertion professionnelle, notamment par la mise en place d’immersions.
- Assurer le lien avec les prescripteurs, les acteurs de l’emploi et les partenaires institutionnels.
- Formaliser le bilan qualitatif et quantitatif de l’action.
Profil recherché
- Diplôme de Conseiller en Insertion Professionnelle
- Diplôme en ressources humaines, dans l'insertion, l'accompagnement, la formation ou en intervention sociale
- Diplôme Master 1 et 2 accepté
Expérience auprès des personnes BPI souhaitée
Connaissance des réseaux professionnels en Gironde souhaitée
Type de contrat
Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Durée du contrat
4 mois
Temps de travail
Temps Partiel
Si temps partiel, précisez :
70%
Travail de nuit
Non
Statut
Non cadre
Convention collective
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Informations complémentaires
Début du contrat
05 janvier 2026
Avantages
• Un environnement de travail dynamique et bienveillant.
• Des projets porteurs de sens et d’impact social
• Prise en charge 50% des titres restaurant
Critères candidat
Diplôme exigé
Niveau 5 - (BAC+2)
Spécialité
- Education/ Animation/ Prévention
- Insertion/ Accompagnement social et Familial
Niveau d'études min. requis
Niveau 5 : Bac +2
Niveau d'expérience min. requis
3 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Ville
Bordeaux
Demandeur
Poste à pourvoir le
05 janvier
Suivi par
Responsable principal
THOMAS BUINEAU