En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Au GROUPE SOS "rien n'appartient à personne". La richesse du groupe, ce sont donc ses salarié-e-s.
Avec 480 établissements et services et une cinquantaine d'activités différentes, le GROUPE SOS développe une politique de Ressources Humaines ambitieuse et fédératrice, en cohérence avec les valeurs qu'il défend. Travailler au sein du groupe, c'est exercer des missions qui ont du sens et un fort impact social, tout en bénéficiant des nombreuses opportunités. Au GROUPE SOS Solidarités, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes…
  

Description du poste

Métier

INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

Intitulé du poste

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL H/F

Missions

Intervenir dans les ACT collectifs et individuels pour apporter une aide et un soutien aux personnes ayant des difficultés sur la prise en charge du quotidien ; les encourager à développer leur autonomie ou les suppléer dans les tâches qu'elles ne peuvent plus réaliser du fait de leur état de santé ou de leur handicap.
L'accompagnement des AES s'articule autour de 4 grands axes de travail

Nutrition /Alimentation : En lien avec l'infirmière, il/elle évalue les besoins en matière d'équilibre alimentaire, élabore en collaboration avec le résident des menus adaptés, veille à l'organisation (courses, budget) et à la régularité des repas. Son action est également orientée autour des règles d'hygiène alimentaires.

Entretien logement/Hygiène : Il/elle aide les résidents à investir leur logement et à le personnaliser. Il/elle évalue les capacités de la personne à entretenir le logement et déterminent les besoins éventuels pour l'intervention d'une aide-ménagère. Si nécessaire, il/elle dispense des conseils relatifs à l'hygiène corporelle et vestimentaire.

Aide Educative Budgétaire : afin d'aider les résidents dans la gestion de leurs ressources financières, il/elle élabore, en lien avec le travailleur social, un budget mensuel pour que les personnes retrouvent des repères qui leur permettront, une fois sorties de la structure, d'assurer la charge d'un logement et du quotidien. Ils/elles sensibilisent alors les résidents sur les économies d'énergies.

Activités (internes et externes) de vie quotidienne, de culture et de loisirs : En lien avec le travailleur social, l'AES est amené-e à organiser des activités, des rencontres pour favoriser les échanges entre les résidents et la création d'un lien visant à rompre la solitude. Cela recouvre des temps de repas partagés, des ateliers d'animation et des sorties mensuelles prenant en compte les souhaits des résidents et visant à promouvoir la culture, les loisirs.

Par les actions qu'elle propose, l'AES est un-e professionnel-le de proximité qui privilégie le « faire avec » et qui intervient essentiellement sur le lieu de vie. Il/elle apporte aussi son soutien par sa présence et le partage de moments informels.

Profil recherché

- Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie sociale ou aide médico-psychologique
- Permis de conduire B INDISPENSABLE
- Expérience professionnelle : 5 ans
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

20 Août 2020

Avantages

Titre-Repas

Autres avantages

contrat de prévoyance
CSE
Remboursement partiel abonnement transports collectifs
Remboursement total abonnement VELIB

Critères candidat

Diplôme exigé

DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale)

Niveau d'études min. requis

Niveau V : CAP, BEP ou sortie de 2nd général et technologique avant l'année terminale

Niveau d'expérience min. requis

5 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu du poste

Marseille

Demandeur

Poste à pourvoir le

15/08/2020

Suivi par

Responsable principal

Anne Françoise BASQUIN