Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

ASSISTANT.E SOCIAL.E H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - ASSISTANT.E SOCIAL.E

Intitulé du poste

ASSISTANT.E SOCIAL.E H/F

Missions

Un(e) Travailleur/euse Social(e) – CDD  1 mois

Intermédiation Locative – Groupe SOS Solidarités - Clermont-Ferrand (63)

 

Contexte et environnement du poste 

Dans le cadre d’un remplacement nous recherchons un travailleur social à temps plein pour rejoindre l’équipe de l’IML pour un mois renouvelable.

Au sein de l'association GROUPE SOS Solidarités (107 établissements, 2 500 salariés), membre du GROUPE SOS, l’établissement d’intermédiation locative (IML) de Clermont Ferrand a ouvert en 2020, aux côtés de l’établissement ACT présent depuis 2008.  L’IML accompagne 100 personnes vers et dans le logement. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous exercez une mission clé dans l’activité de la structure et participez activement au développement et à la vie du service.

 

Modalités du poste : CDD, Temps plein – 1 mois

Localisation des bureaux : Clermont-Ferrand

Périmètre d’intervention : Puy-de-Dôme

Date de prise de poste : dès que possible

 

Missions

Vous assurez l'accompagnement social vers et dans le logement des ménages (familles ou isolés) pris en charge dans le cadre du dispositif d'intermédiation locative porté par SOS Solidarités dans le Puy-de-Dôme avec l'objectif ciblé d'un relogement dans le droit commun.


Le secteur d'intervention sera le Puy-de-Dôme, notamment l’agglomération de Clermont-Ferrand. Ce suivi peut prendre la forme de visites à domicile, entretiens téléphoniques, rendez-vous directement dans les locaux de l'organisme agréé, accompagnement du ménage à des rendez-vous nécessaires à l'accomplissement du projet logement.

 

Dans le cadre du dispositif IML, le travailleur social est désigné et assure le suivi de l'occupant. L'organisme agréé s'engage à accompagner l'occupant, en fonction de ses besoins et de son projet personnalisé, dans les démarches liées à son projet de logement. Le travailleur social et le ménage occupant déterminent ensemble les actions à réaliser pour permettre l'accès à un logement de droit commun. Le projet logement sera réactualisé en fonction du suivi et des objectifs atteints.

Profil recherché

Selon le profil, le candidat doit être titulaire d’un :

-          Diplôme d'État d'Assistant de Service Social, requis par le Code de l’Action Sociale et des Familles ou

-          Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, ou

-          Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé, pouvant être délivré par une école agrée de formation d’Éducateur spécialisé ou un certificat admis en équivalence ;

( OU Non diplomé mais avec une expérience équivalente à une VAE )

Pour les candidats diplômé, débutant accepté (stage pertinent impératifs)

Vous avez acquis une expérience de l'accompagnement social global, et/ou de la prise en charge globale de publics en difficultés dans le cadre d'un hébergement « diffus » (CHRS, ACT, jeunes majeurs, CADA...).

Vous avez une expérience avec le public cible ou une bonne connaissance des spécificités des publics accompagnés, notamment demandeurs d’asile, sortant de prison etc….

Vous savez faire preuve de rigueur et d'organisation. Doté(e) d'un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe et êtes capable de travailler de manière autonome.

Dans le cadre du « savoir habiter », vous êtes en mesure d'apporter des conseils de base liés à l'entretien technique des logements.

Permis B indispensable.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

 

Compétences requises :

·       Connaissance et respect de son obligation de secret professionnel et savoir agir dans le respect des règles déontologiques

·       Savoir accompagner le public dans la conception du projet individualisé

·       Instaurer une relation de confiance avec l’usager

·       Savoir adapter son mode de communication au public ciblé et aux partenaires

·       Sens de l’écoute           

·       Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits

·       Très bonne maitrise des outils bureautiques

·       Savoir rédiger des écrits professionnels (synthèse, compte-rendu, observations)

·       Etre force de proposition

·       Maîtriser les méthodologies du travail social

Type de contrat

Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Durée du contrat

1 mois

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

mai 2025

Avantages

-         12 RTT proratisées

-          Récupération des jours fériés

-          Prime Segur,

-          Primes annuelles

-          Titre-repas 8,2€ pris en charge par l’employeur à hauteur de 50%,

-          Remboursement à hauteur de 50% de l’abonnement transports collectifs,

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 5 - (BAC+2)

Niveau d'études min. requis

Niveau 5 : Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Auvergne-Rhone-Alpes, Puy de Dôme (63)

Ville

Clermont-Ferrand

Demandeur

Poste à pourvoir le

mai 2025

Suivi par

Responsable principal

MARIE THONIER