Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

Assistant.e de service social - Equipe Mobile santé mentale - SIDIIS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - ASSISTANT.E SOCIAL.E

Intitulé du poste

Assistant.e de service social - Equipe Mobile santé mentale - SIDIIS H/F

Missions

Rejoindre le GROUPE SOS Solidarités, c'est rejoindre un groupe qui, depuis 40 ans, s'est construit par la recherche constante de solutions innovantes, pour répondre aux difficultés des personnes en situation de vulnérabilité. GROUPE SOS Solidarités porte l'ambition de faire reculer la précarité et de favoriser l'inclusion sociale. A cette fin, le groupe s'est appuyé en 2020 sur plus de 260 établissements et services et a accueilli et accompagné près de 60 000 bénéficiaires. Il se mobilise pour créer de nouveaux dispositifs et dispose pour cela d'une organisation régionale et de fonctions supports mobilisables.

C'est dans ce cadre que GROUPE SOS Solidarités recherche un.e assistant.e de service social au sein de l'équipe SIDIIS, une des deux équipes de l'expérimentation du dispositif SIIS - Santé Mentale (Suivi Intensif pour l'Inclusion Sociale) qui a pour objectif de proposer un accompagnement global à destination des personnes présentant des troubles psychiques invalidants, des besoins médico-sociaux élevés, et ayant un recours important aux hospitalisations en psychiatrie.

Quelles seront vos missions ?
Rattaché.e au coordinateur.trice d'équipe, vous travaillez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en lien direct avec les autres acteurs du territoire. 


Plus particulièrement, vous serez amené.e à participer à :
- l'évaluation sociale des personnes accompagnées (inclusion des patients en lien avec les établissements de santé et l'équipe SIDIIS, évaluation des besoins d'accompagnement social) ;


- l'accompagnement global et à la coordination des parcours d'inclusion avec les acteurs sociaux et médico-sociaux du territoire (développement et animation d'un réseau de partenariats "inclusion sociale", contacts directs réguliers avec les partenaires, les mandataires judiciaires, etc....)

- la réalisation des démarches administratives relatives à l'accès aux droits des personnes, plus particulièrement toutes les démarches relatives au logement (DALO, DAHO, SIAO, DLS, parc privé, etc.) ; aux ressources (CAF, AAH, etc.) et au handicap (MDPH, PCH, etc.)


- participer à la vie d'équipe, au suivi et à l'évaluation du projet (rédaction de bilans d'activité...).

 

Comparativement au reste de l'équipe, constamment en mobilité, ce poste d'assistant.e de service social.e a vocation à être moins déployée sur le terrain et à assurer la réalisation des démarches en lien avec les éducateur.trice.s spécialisé.e.s de l'équipe.


Vous participerez aux astreintes (soir et week-ends).

 

Profil recherché

Vous reconnaissez vous ?
- vous avez un réel intérêt pour les approches de rétablissement, d'empowerment et pour la méthodologie "place and train" ;
- vous êtes en capacité d'évaluer la situation sociale d'une personne de façon partagée, vous avez le sens du travail en équipe pluridisciplinaire ;
- vous disposez d'une certaine connaissance du territoire et des acteurs de l'inclusion sociale, plus particulièrement du handicap en santé mentale et du logement, et êtes en capacité de coordonner ces différents acteurs ;

- vous maitrisez toutes les démarches relatives à l'accès aux droits et au logement;
- vous maîtrisez les outils informatiques tels que le pack office (Excel et word) ;
- vous disposez de bonnes qualités relationnelles, êtes à l'aise tant à l'écrit qu'à l'oral, et êtes capable d'analyse systémique ;
- vous êtes reconnu par vos collègues comme rigoureux.se, ponctuel.le, discret.e ;
- vous êtes capable de vous adapter aux publics et aux situations dites complexes, de gérer des situations de stress;
- vous avez le permis B et êtes en capacité de vous déplacer au domicile des personnes et dans tout autre lieu de la ville.
- vous montrez un fort intérêt pour les dispositifs innovants et expérimentaux.

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Rémunération brute annuelle (exemple : 30 000 à 35 000 euros)

Selon CCN51 (reprise ancienneté + ségur + prime décentralisée annuelle)

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

Janvier 2025

Avantages

Téléphone portable - Comité d'entreprise - Prévoyance - remboursement total abonnement transports collectifs - véhicule de service pour les déplacements - prime ségur - prime décentralisée

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 5 - (BAC+2)

Spécialité

Insertion/ Accompagnement social et Familial

Niveau d'études min. requis

Niveau 5 : Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Provence-Alpes-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

38 boulevard Périer - MARSEILLE

Demandeur

Poste à pourvoir le

Janvier 2025

Suivi par

Responsable principal

Camilla DIACONALE