GROUPE SOS job opening search engine

REFERENT PARCOURS DROIT ET LOGEMENT sur le dispositif AGIR à ROUEN H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire… C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.  

Description du poste

Métier

INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - CHARGE.E DE RELOGEMENT

Intitulé du poste

REFERENT PARCOURS DROIT ET LOGEMENT sur le dispositif AGIR à ROUEN H/F

Missions

 la réalisation d’une prestation d’accompagnement individualisé et d’appui à la coordination des acteurs locaux pour l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale (BPI). 
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du chef de service et du directeur de l’établissement et dans le respect des procédures en vigueur, vous êtes en charge de la coordination de parcours ainsi que du suivi social et administratif d’un public BPI primo-arrivant, francophone débutant ou non, sur orientation de l’OFII
L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours des bénéficiaires avec les acteurs de droit commun et les référents sociaux de programmes spécifiques vers lesquels les BPI sont orientés.
Il est adapté en fonction des besoins tenant à la situation personnelle des BPI et de leur possibilité d’être accompagnés par le droit commun de manière autonome.
1.Lors de l’orientation d’un BPI sur la plateforme AGIR par l’OFII, le référent de parcours Droit et Logement doit vérifier l’éligibilité de la personne orientée en réalisant un diagnostic de sa situation sociale en termes d’accès aux droits, au logement, et à l’emploi. Si la personne souhaite être accompagnée vers l’emploi, un second référent Emploi et Formation sera identifié au sein de la plateforme AGIR.
Le référent parcours Droit et logement définit avec le bénéficiaire un projet d’accompagnement individualisé permettant l’atteinte d’objectifs visant son intégration et sa sortie du dispositif dans les 12 à 24 mois maximum.
2.    En lien avec les acteurs du droit commun, le référent parcours Droit et logement est chargé de veiller à l’ouverture ou le maintien des droits suivants :
- droit au séjour ;-obtention de documents de voyage ;
- reconstitution de l’état-civil auprès de l’OFPRA ;
- accès à la réunification familiale ;- accès aux prestations sociales, notamment le RSA et les prestations familiales
- accès à l’assurance maladie (PUMA et CMU-C).
- faciliter l’accès aux soins, notamment en matière de santé mentale
- apporter un soutien à la parentalité ;
- faciliter la création de lien avec la société d’accueil
3.   En lien avec les acteurs du droit commun, et dans le but d’atteindre les objectifs préalablement définis dans le projet d’accompagnement le référent parcours Droit et logement une aide à l’installation dans le logement : - accompagner le ménage lors de l’état des lieux - aider le ménage à appréhender son nouveau logement (ameublement, rencontre avec le bailleur…) et à s’insérer dans son environnement (visites du quartier…)

  Orienter vers les dispositifs de droit commun :    

Assurer un suivi de l’activité 

 - Renseigner les différents outils, base de données et logiciels interne mis à sa disposition.      

Profil recherché

Dans le cadre de ses missions, le référent parcours Droit et Logement doit :

- Participer aux différentes réunions de service.

- Participer aux réunions partenariales.

- Représenter l’établissement et l’association lors des différentes instances auxquels il participe.

 

 

Profil recherché

 

Diplôme de l'action sociale (TISF/ME/AS/ES/CESF) avec une forte expérience dans l'accompagnement des BPI.

Diplôme en ressources humaines, dans l'insertion, l'accompagnement, la formation ou en intervention sociale

Diplôme Master 1 et 2 accepté

Permis B indispensable

 poste avec des déplacements

Type de contrat

Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Durée du contrat

6 MOIS

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Avantages

carte déjeuner pris à 50% par l employeur, transport pris à 50% par l employeur

CSE

mutuelle - prévoyance -

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau 5 - (BAC+2)

Niveau d'études min. requis

Niveau 6 : Bac +3 ou +4

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Normandie, Seine Maritime (76)

Ville

ROUEN

Suivi par

Responsable principal

GWENAELLE GOUBIN