Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

PSYCHOMOTRICIEN REFERENT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Crescendo, association de plus de 500 salariés dans le secteur de la petite enfance, 40 établissements, membre du GROUPE SOS (15 000 salariés, 1er entreprise sociale européenne), assure depuis plus de 30 ans la création, le développement et la gestion d'établissements d'accueil de jeunes enfants, tout en développant des dispositifs permettant de répondre aux besoins des familles ayant des enfants de moins de 6 ans.  

Description du poste

Métier

REEDUCATION - PSYCHOMOTRICIEN.NE

Intitulé du poste

PSYCHOMOTRICIEN REFERENT H/F

Missions

Crescendo, association œuvrant en faveur de l'accueil du jeune enfant, de son éveil et de son épanouissement, membre du Groupe SOS (21 000 salariés, www.groupe-sos.org) et comptant 800 salariés, recherche son référent psychomotricien.

Rattaché à notre Responsable Qualité au siège, votre poste s'articulera autour de différentes missions :

Missions transversales – Référent psychomotricien : 25% du temps de travail.
Vous piloterez l'animation du réseau des psychomotriciens de Crescendo à travers :

- L'organisation et l'animation de réunions trimestrielles (construction de l'ordre du jour, organisation logistique de la réunion, co-animation de la réunion, compte-rendu etc.).
- L'accompagnement des nouveaux psychomotriciens sur les outils/procédures en place lors de leur prise de poste.
Vous élaborez des outils (fiches, guides etc.) de psychomotricité à destination de l'ensemble des établissements de l'association, et assurez leur déploiement et mise à jour

Formations : 15% du temps de travail
Vous formerez les équipes pluridisciplinaires sur votre cœur de métier selon les besoins repérés au sein des établissements (portage, mise en place d'ateliers de psychomotricité, etc.).

Soucieux de la sécurité et de la santé des professionnels œuvrant sur le terrain, vous animerez des ateliers et formations de prévention des risques professionnels. Pour cela, vous serez formé à la prévention des risques liés à l'activité physique.
En partenariat avec les pôles Santé et Qualité de notre association, vous contribuerez à faire vivre et à mettre à jour notre Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Missions de psychomotricien mutualisé : 60% du temps de travail

Selon les projets de chacun des établissements et les besoins repérés, vous accomplirez des actions de prévention, d'animation et d'accompagnement concourant au bien-être, à l'éveil et au développement psychomoteur des enfants accueillis.

Dans ce cadre, en collaboration avec l'équipe, vous mènerez des activités et ateliers favorisant l'éveil sensori-moteur des enfants selon leurs besoins, leurs centres d'intérêts, leur âge et leurs capacités, dans un cadre sécurisé et sécurisant. Ponctuellement, vous pourrez être amené à co-accompagner les familles accueillies au travers d'échanges, de réunions ou d'entretiens.

Vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'inclusion des enfants porteurs de handicap au sein des établissement (projets individuels, accompagnement des équipes sur le travail partenarial avec des professionnels extérieurs, aménagement des espaces, conseils aux professionnels…) en lien avec la plateforme handicap du Groupe SOS (Egaldia).

Disponible et à l'écoute, vous accompagnerez, soutiendrez et conseillerez les équipes afin de les faire monter en compétences sur ces sujets.

Profil recherché

Formation : DE de Psychomotricien exigé.
Vous possédez idéalement une expérience professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance.
Vous savez travailler en équipe et mettre à distance vos réactions émotionnelles.
Vous savez encadrer des groupes d'enfants et connaissez les règles en vigueur en matière de sécurité au sein des EAJE.
Vous êtes à l'écoute de l'ensemble de vos interlocuteurs, appréciez et êtes à l'aise dans l'animation de groupes de travail et de formations, afin de transmettre vos compétences et outils.

Vous portez un intérêt certain à la sécurité et à la santé des professionnels dans leur cadre de travail.

Vous possédez qualité et aisance rédactionnelle et maîtrisez les outils informatiques du Pack Office (Word, Excel et PowerPoint).

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Avantages

Remboursement total abonnement VELIB

Critères candidat

Diplôme exigé

DE Psychomotricien

Spécialité

Petite enfance

Niveau d'études min. requis

Niveau III : Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu du poste

75010

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

Renata LOPES SILVA