Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

Un Psychologue CER H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

L'association Mlézi Maoré est une association mahoraise qui agit depuis plus de 14 ans aux côtés des plus fragiles. Issue de la fusion des associations Tama et Toioussi, nous intervenons dans les champs du Handicap, de la Jeunesse et de la Solidarité.

Mlézi Maoré est membre du GROUPE SOS, groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.  

Description du poste

Métier

REEDUCATION - PSYCHOLOGUE

Intitulé du poste

Un Psychologue CER H/F

Missions

MLEZI MAORE, prendre soin de Mayotte en Shimaore, est une association mahoraise qui agit depuis plus de 20 ans aux côtés des plus fragiles.
Acteur associatif majeur du département, Mlezi Maore intervient dans les champs du social, du médico-social et de l'économie sociale et solidaire. Forte de ses 500 professionnels, l'association compte désormais une quarantaine de dispositifs au sein de pôles qui répondent à des problématiques territoriales fortes :

Le Pôle Handicap
Le Pôle Jeunesse
Le Pôle Insertion et vie sociale
Le Pôle Solidarités
Le Pôle Accès aux soins

Depuis 2009, l'association est membre du Groupe SOS.

L'association recrute pour son Centre Educatif Renforcé, Un Psychologue H/F en CDI à mi-temps à Bandrélé.

Mission du poste à pourvoir :

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, vous intervenez à plusieurs niveaux :

Sur le temps de l'admission : En collaboration avec le chef de service, vous effectuez une première lecture des dossiers de candidatures pour définir la liste des jeunes entrant dans les critères d'admission, vérifier la pertinence de la candidature en fonction du parcours de vie du jeune, justifier la fin de non-recevoir d'une candidature que ce soit sur un plan psychologique ou bien en inadéquation avec le parcours de vie du jeune.
Au niveau des mineurs : vous les rencontrez tous lors de leur arrivée pour leur signifier vos temps de présence et prendre connaissance des besoins de chacun. Une fois cette étape réalisée, des entretiens réguliers se mettront en place, pour soutenir la rupture de rythme de vie au sein du CER. Des rencontres informelles sont aussi possibles, privilégiées même par certains jeunes qui semblent angoissés par le cadre conventionnel de l'entretien.
Vous animerez des temps de parole 1 x / semaine, sur des thématiques adaptées aux adolescents ; sexualité, homosexualité, addictions diverses, etc.
Vous participerez au temps de synthèse de début et de fin de session : En collaboration avec le chef de service, l'éducateur référent du jeune et l'éducateur de milieu ouvert, le psychologue donne son avis sur l'évolution du mineur et sur la pertinence des premières hypothèses d'orientations. Il participe à la rédaction des bilans à destination des Magistrats.
Vous mettrez en œuvre des soins psychologiques, des conseils, des outils de prévention ainsi que du soutien au bénéfice des mineurs accueillis ;
Vous interviendrez auprès des mineurs pour améliorer le bien-être, la qualité de vie, la santé psychique, développer les capacités et favoriser l'intégration sociale des mineurs accueillis ;
Votre action s'inscrit dans une dimension pluridisciplinaire.

Profil recherché

Profil requis pour le poste :

Niveau de formation : Master 2 en psychologie
Une expérience dans la fonction et une connaissance du public sont fortement souhaitées
Connaissance du contexte mahorais et de la langue serait un plus
Sens de la confidentialité, rigueur et organisation, autonomie, aisance relationnelle
Capacité à travailler en équipe, capacité d'adaptation et de gestion des priorités
Permis de conduire souhaiter en raison des déplacements liés à l'activité (véhicule de Service).

Conditions d'emploi :

Type de contrat : CDI
Date de démarrage : Dès que possible
Rémunération : Selon CCN51

Merci d'adresser vos candidatures avec en objet la référence, uniquement par mail au service RH : recrutement@mlezi-maore.com

Vous pouvez consulter notre site internet afin de mieux nous connaître : www.mlezi-maore.com

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Partiel

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Avantages

.

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau I

Spécialité

Sciences humaines/ psychologie

Niveau d'études min. requis

Niveau I : Bac +5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

3 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, DOM, Mayotte (976)

Ville

Bandrélé

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

SANIA SAINDOU