Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

DIRECTEUR.RICE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

L'hôpital du Creusot possède 250 lits et est membre du GROUPE SOS. Notre projet médical positionne notre établissement en médecine, chirurgie et obstétrique de premier niveau au service des besoins de soins de la communauté urbaine. Le périmètre d'activité permet donc une prise en charge aiguë et chronique de patient de tout âge en soins programmés ou d'urgence.

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe.Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.  

Description du poste

Métier

MANAGEMENT AUTRE - DIRECTEUR.RICE

Intitulé du poste

DIRECTEUR.RICE H/F

Missions

Rattaché.e au DG Groupe SOS Santé, vous pilotez la stratégie de l'hôpital (ESPIC), le déploiement de ses projets, animez la communauté professionnelle de l'établissement, riche de sa diversité, et représentez l'hôpital vis-à-vis des tutelles et partenaires.

Stratégie
- Dans le respect du PRS, en accord avec la stratégie du directoire Groupe SOS et la DG Groupe SOS Santé, en lien avec la CME, vous retenez les orientations stratégiques de l'hôpital (projet d'établissement) : offre de soins, organisation, qualité, performance, attractivité RH, communication, etc.
- Vous assurez le fonctionnement de l'hôpital, sa pérennité et son développement, dans une démarche entrepreunariale de nouveaux parcours de santé, en réponse à l'évolution des besoins du territoire : articulation avec la médecine de ville, partenaires, virage ambulatoire, numérique, etc. dans un environnement concurrentiel ;
- Vous êtes en veille sur les évolutions du système de santé pour adapter le fonctionnement de l'hôpital en prenant en compte ses contraintes.

Pilotage
- En charge de la gestion de l'établissement, dans un contexte de plan d'efficience et proposez des scenarii d'organisation permettant d'améliorer les situations existantes ;
- Participer à l'analyse des données médicales, RH, financières, contrôle de gestion pour prendre les décisions pertinentes, dans le cadre d'un dialogue de gestion nourri avec les responsables médicaux et soignants de l'hôpital ;
- Echanger quotidiennement avec les managers médicaux et soignants, en particuliers avec la présidence de la CME ;
- Adapter l'organisation de l'établissement conformément à son projet médical
- Prendre les mesures pour assurer la sécurité des professionnels de l'hôpital et l'attractivité de l'établissement ; vous garantissez la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients/usagers ;
- Avec l'appui de la Directrice adjointe, manager l'équipe de direction et animer les instances.

Opérationnel :
- Gestion de projet :
- Déployer le projet médical de l'établissement, confortant les activités et développant de nouvelles filières d'offre de soins
- Construire et piloter le plan d'actions de l'hôpital en proposant des mesures d'efficience ;
- Suivre les indicateurs clés, assurer le reporting et prendre les mesures adaptées en conséquence ;
- Optimiser le fonctionnement du plateau technique, notamment du bloc opératoire ;
- Préparer le plan d'investissement en accord avec le projet médical ;

Management :
- En lien avec la CME, recruter les professionnels de santé, en particulier les médecins et chirurgiens ;
- Manager l'équipe de direction, animer les instances de pilotage ;
- Développer les capacités managériales ;
- Arbitrer

Animation :
- Animer et gérer le dialogue social ;
- Entretenir les relations avec les tutelles et partenaires ;
- Gérer les urgences et situations de crise potentielles (astreintes).

Profil recherché

De formation supérieure (droit, économie, gestion), complétée par un Master en gestion des établissements sanitaires ou en économie de la santé, vous bénéficiez d'une expérience professionnelle réussie sur un poste de même niveau, acquise au sein d'un ou plusieurs établissements MCO ou dans le monde hospitalier.
Vous maîtrisez les connaissances (législatives, réglementaires, financières, RH, évolution des parcours de santé) en lien avec l'exercice des fonctions de directeur/directrice d'hôpital.
Le contexte hospitalier vous est familier, de même que le monde médical, et vous souhaitez participer à l'aventure d'un Groupe associatif engagé.
Doté.e d'un excellent relationnel, vous avez le sens du service et de l'écoute, et vos capacités de négociation et votre autorité naturelle sont reconnues, notamment pour des missions d'accompagnement au changement.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Poste à pourvoir dès que possible.

CV et lettre de motivation à adresser à :
Pierre LESPAGNOL, Directeur Général Adjoint Groupe SOS Santé
pierre.lespagnol@groupe-sos.org
recrutement-sante@groupe-sos.org

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Avantages

Avantages : Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise,

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau I

Niveau d'études min. requis

Niveau I : Bac +5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

Indifférent

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Bourgogne-France-Comté, Saône et loire (71)

Ville

LE CREUSOT

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

MYRIAM RIBARD