Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

EDUCATEUR SPECIALISE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c’est rejoindre une association engagée et en mouvement.
Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l’autisme, de l’addictions, de l’asile et de l’intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l’emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d’accompagner chaque situation.


Le Groupe SOS Solidarités est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.  

Description du poste

Métier

EDUCATION, ANIMATION, PREVENTION - EDUCATEUR.RICE SPECIALISE.E

Intitulé du poste

EDUCATEUR SPECIALISE H/F

Missions

L'Institut Médico Educatif accueille 30 enfants de 4 à 14 ans qui présentent des TSA (Troubles du Spectre Autistique) et qui bénéficient d'une prise en charge globale spécifique sur le plan éducatif, thérapeutique et pédagogique.
Au sein de l'équipe éducative, sous l'autorité du Chef de service, vous accompagnez, soutenez les jeunes accueillis avec des troubles du spectre autistique pour favoriser le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration, d'insertion sociale. Vous contribuez à une prise en charge de qualité des personnes accueillies par un accompagnement individuel et collectif dans le but de favoriser leur autonomie.

Vous travaillez avec les professionnels de l'établissement pour les approches et interventions éducatives. Vous encouragez et accompagnez les jeunes accueillis à la réalisation de démarches dans le respect de leur projet individualisé et concourez ainsi à favoriser la dynamisation des personnes.

Vous proposez également des activités individuelles ou de groupe à caractère culturel ou éducatif adaptées aux personnes et contribuez à leur mise en œuvre. De manière générale, vous participez à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres membres de l'équipe éducative.

Vos missions socles sont les suivantes :

- Établir une relation, un diagnostic éducatif et effectuer l'accompagnement du jeune accueilli ou d'un groupe ;
- Concevoir et conduire une action socio-éducative individuelle au sein d'une équipe ;
- Mettre en place des actions collectives sous la forme d'ateliers, sorties ou rencontres, dans les locaux de l'établissement ou lors d'accompagnements extérieurs ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire, travail d'écrits professionnels et institutionnels.

Profil recherché

Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) , vous connaissez et respectez la réglementation propre à l'intervention sociale et aux ESMS.
Vous savez accueillir, accompagner des personnes avec troubles du spectre autistique en difficulté, en situation de fragilité. Vous savez organiser, mener, adapter et évaluer une intervention socio-éducative individuelle ou collective et concevoir un projet éducatif (diagnostic, conception et évaluation). Capable de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs, vous assurez en équipe la cohérence de l'action socio-éducative. Communiquant efficacement à l'oral, vous savez également rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations ...).
Organisé, respectueux des personnes, polyvalent, doté d'un bon sens du relationnel et d'une capacité d'écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi. Capable de vous inscrire dans un travail d'équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l'évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des personnes accueillies.

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Non cadre

Convention collective

CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Avantages

Prime d'embauche de 1000€, remboursement total abonnement vélos en libre-service, CSE

Critères candidat

Diplôme exigé

DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé)

Spécialité

Education/ Animation/ Prévention

Niveau d'études min. requis

Niveau III : Bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Indifférent

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

CRETEIL

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

FREDERIC FERRERI