Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

FAMILLES D'ACCEUIL « SOLIDAIRES » H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

MLEZI MAORE, prendre soin de Mayotte en Shimaoré, est une association mahoraise qui agit depuis 20 ans aux côtés des plus fragiles. Nous intervenons dans les champs du Handicap, de la Jeunesse, de la Solidarités, de l'insertion et vie social et de l'accès au soin.

MLEZI MAORE a rejoint le GROUPE SOS en 2009. Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.

Acteur associatif majeur du département, Mlezi Maore intervient dans les champs du social, du médico-social et de l'économie sociale et solidaire. Forte de ses 550 professionnels, l'association compte désormais une cinquantaine de dispositifs au sein de pôles qui répondent à des problématiques territoriales fortes.  

Description du poste

Métier

INSERTION/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL - ASSISTANT.E FAMILIAL.E

Intitulé du poste

FAMILLES D'ACCEUIL « SOLIDAIRES » H/F H/F

Missions

Dans le cadre de l'ouverture de son dispositif d'accueil provisoire d'urgence destiné aux mineurs non accompagnés, sans hébergement, primo arrivant et/ou repérés en danger dans le département de Mayotte, l'association recrute 18 familles d'accueil dites « SOLIDAIRES ».

Mission de la famille d'accueil solidaire :

La famille d'accueil fait partie intégrante de l'équipe éducative du dispositif d'accueil d'urgence.
Elle accueille un mineur à son domicile et assume toutes les tâches matérielles et éducatives. Elle dispose d'une chambre dédiée pour l'enfant accueilli.
Elle participe aux réunions de synthèse/concertation organisée pour le mineur qu'elle accueille,
Elle rend compte au moins deux fois par semaine du comportement du mineur, notamment dans les situations difficiles
Elle bénéficie du soutien de l'équipe disciplinaire et participe au projet à mettre en place pour le jeune.

L'hébergement d'urgence en familial d'accueil solidaire permet au mineur de bénéficier d'une sécurité et d'un cadre familial stable le temps de l'évaluation de sa situation familiale.
La famille d'accueil solidaire prend soins, éduque, et veille à ce que les besoins primaires soient du mineur soient satisfaits. Pour cela, elle doit savoir s'adapter aux problématiques et à la personnalité de chaque enfant, faire preuve de pédagogie et disposer d'une écoute attentive et compréhensive.

Son rôle est d'aider le mineur, à trouver ou retrouver des repères de vie, à restaurer un rapport de confiance à l'adulte, à respecter et comprendre l'autorité, les règles d'une vie familiale et sociales le temps d'un hébergement pérenne.
Même si l'accueil est temporaire, la famille d'accueil solidaire joue un rôle important car elle contribue à redonner confiance au mineur et à lui permettre de retrouver un équilibre dans son développement.

La famille d'accueil solidaire est placée sous le statut du « bénévole indemnisé ». L'indemnité journalière est fixée, par convention, à 35 euros par jour de prise en charge et par enfant.
Cette fonction nécessite un engagement fort de la part la famille d'accueil solidaire elle même mais aussi des membres de sa famille qui vivent sous le même toit et qui seront forcément impliqués et deviendront co-acteurs de l'accueil et de la prise en charge. Il faut donc un accord de tous les membres de la famille avant de s'engager.

Profil recherché

Profil requis pour le poste

Disponibilité et tolérance.
Connaissance des besoins de l'enfant.
Capacité à intégrer un enfant à son domicile en le faisant participer à la vie quotidienne de sa propre famille.
Aptitude à travailler en équipe
Aptitude à observer l'évolution de l'enfant, et capacité à restituer ses observations.
Ne pas avoir de mention au casier judiciaire interdisant l'accueil de mineur pour le candidat et les personnes majeures vivant au domicile.

Conditions d'emploi

Disposer d'un logement adapté et sécurisé pour
les enfants en bas âge
Avoir une organisation familiale compatible avec
l'accueil des enfants
Date de démarrage : Dès que possible

Merci d'adresser vos candidatures avec en objet la référence, uniquement par mail au service RH : recrutement@mlezi-maore.com et c.ayouba@mlezi-maore.com

Vous pouvez consulter notre site internet afin de mieux nous connaître: www.mlezi-maore.com

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Autre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

Dès que possible

Avantages

.

Critères candidat

Diplôme exigé

Autres

Spécialité

Autres

Niveau d'études min. requis

Autres

Niveau d'expérience min. requis

Indifférent

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, DOM, Mayotte (976)

Ville

MAMOUDZOU

Demandeur

Poste à pourvoir le

Dès que possible

Suivi par

Responsable principal

JORIGETTE GUE