Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

DIRECTEUR.RICE en CDI d'un CEF "l'Averne" à Pionsat (63330) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l'enfance et adolescence, ainsi qu'à l'éducation spécialisée et à l'insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS

Le Groupe SOS Jeunesse est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.  

Description du poste

Métier

MANAGEMENT AUTRE - DIRECTEUR.RICE D'ETABLISSEMENT

Intitulé du poste

DIRECTEUR.RICE en CDI d'un CEF "l'Averne" à Pionsat (63330) H/F

Missions

L'Association Le Cap dont le siège social est Montluçon, créée en 1972, membre du Groupe SOS depuis 2015 (650 établissements et services, 22 000 collaborateurs, 1,7 millions de bénéficiaires par an) , gère 7 établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant des jeunes de 3 à 21 ans.
Elle conduit l'action d'un Centre Éducatif Fermé en milieu rural dans le département du Puy de Dôme, créé en 2010 et accueillant 12 mineurs placés dans le cadre d'une alternative à l'incarcération. Elle a marqué une pause dans l'activité du CEF pour l'été 2022 afin de remonter son projet, son activité, dans une structuration affirmée, et pour engager une nouvelle direction sur des bases fortes :
- éducation et engagement,
- rigueur et cohérence,
- développement et insertion durables.

En tant que Directeur(rice), vous agissez par délégation et sous la responsabilité du Directeur Général de l'association, à qui vous rendez compte de votre action. Dans ce cadre, vous :
- Proposez, mettez en œuvre et animez le projet institutionnel, en relation avec la gouvernance associative. Vous proposez et conduisez sa stratégie de mise en œuvre (projet éducatif d'ampleur, qualité, organisation, etc.) et sa déclinaison en associant les salariés, en engageant les partenariats les plus adaptés.
- Supervisez, accompagnez et contrôlez la conduite, déléguée aux 2 chefs de services : projets individualisés, projets d'activités sociales d'intérêt collectif et ou professionnels, respect des engagements et impératifs légaux, personnalisation et efficience des accompagnements, déploiement de la démarche qualité, coopérations.
- Impulsez et assurez la gestion des ressources humaines (plan de recrutement, formation, gestion des carrières). Vous êtes garant du respect de la législation du travail au sein de l'établissement.
- Animez l'équipe de l'établissement dans ses réflexions techniques et opérationnelles en assurant l'implication, dans la cohésion et l'articulation, de ses professionnels avec un esprit de service rendu et de structuration du cadre institutionnel mis en place dans la cohérence.
- Représentez l'association auprès des partenaires institutionnels territoriaux, participez aux instances de réflexion de l'action publique (comme acteur et force de proposition).
- Garantissez la dynamique de coopération avec les partenaires et acteurs externes, et une adaptation constante aux besoins du territoire.

Profil recherché


- Manager engagé et attentif, avec impérativement une 1ère expérience réussie de direction en protection de l'enfance (civil, pénal) ou judiciaire de la jeunesse, ayant des convictions et des connaissances sur les plans éducatifs et pédagogiques.
- Qualification impérative de niveau 1.
- Capacité avérée à fédérer et entraîner des acteurs (professionnels, cadres), à incarner un projet, à porter une organisation structurée et cohérente.
- Aptitudes en négociation et compétences en gestion (RH, budget, procédures, organisation).
- Compétence et expérience du travail en réseau et posture d'interlocuteur responsable.

Merci d'envoyer par mail votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes) à : Daniel GACOIN, Cabinet ProÉthique conseil, 1278 D chemin de la Verdière, 84140 Montfavet / danielgacoin@proethique.fr. Réponse assurée.

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Oui, des heures de nuit peuvent être à effectuer

Statut

Cadre

Convention collective

CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations complémentaires

Début du contrat

octobre 2022

Avantages

- logement de fonction
- véhicule de fonction
- forfait jour : 208 jours/an
- Avantages selon dispositions CC 66
- complémentaire santé, œuvres sociales du CSE

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau I

Spécialité

  • Administration économique & sociale
  • Developpement durable/ écologie / environnement
  • Education/ Animation/ Prévention
  • Management des établissements sanitaires/sociaux/médico-sociaux
  • Sciences humaines/ psychologie

Niveau d'études min. requis

Niveau I : Bac +5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

5 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Auvergne-Rhone-Alpes, Puy de Dôme (63)

Ville

Pionsat

Demandeur

Poste à pourvoir le

OCTOBRE 2022

Suivi par

Responsable principal

Patrick CLEMENDOT