Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPE SOS

Vous êtes ici : 

Directeur/trice de centre social H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Structure concernée

Crescendo, association de plus de 500 salariés dans le secteur de la petite enfance, 40 établissements, membre du GROUPE SOS (15 000 salariés, 1er entreprise sociale européenne), assure depuis plus de 30 ans la création, le développement et la gestion d'établissements d'accueil de jeunes enfants, tout en développant des dispositifs permettant de répondre aux besoins des familles ayant des enfants de moins de 6 ans.  

Description du poste

Métier

MANAGEMENT AUTRE - DIRECTEUR

Intitulé du poste

Directeur/trice de centre social H/F

Missions

Le Centre social et Culturel La Maison du Bas Belleville est un des établissements de l'association Crescendo, membre du Groupe SOS.
Il est situé au cœur du quartier de Belleville (Paris 20ème) populaire, cosmopolite et dynamique et classé territoire prioritaire de la Politique de la Ville. Son projet social 2018-2022 met en avant l'autonomie, la citoyenneté, l'accomplissement de chacun et l'épanouissement en famille et propose un accueil, de l'accès aux droits, des activités de loisir et de l'accompagnement de projet pour les adultes et les jeunes, des ateliers socio-linguistiques, de l'accompagnement scolaire, des animations à destination du quartier. La programmation est construite avec les habitants et le Conseil d'Animation. Le centre social gère également un volet insertion par l'activité économique par le biais de deux chantiers d'insertion.

Dans ce contexte, et en lien avec la Direction de Crescendo, vous aurez pour missions de :

- Accompagner l'équipe, les bénévoles et le Conseil d'Animation dans la mise en œuvre du projet social
La Maison du Bas Belleville compte 8 salariés permanents et 2 vacataires. En tant que directeur.trice, vous les accompagnez dans la définition et la réalisation de leurs missions et gérez les ressources humaines en lien avec la direction de Crescendo.
Vous animez le Conseil d'Animation et êtes référent pour les 70 bénévoles en cas de besoin.

- Installer la Maison du Bas Belleville dans sa nouvelle configuration
La Maison du Bas Belleville a fermé en juin 2019 pour travaux. Le centre social est relogé depuis l'automne au cœur du quartier dans quatre nouveaux locaux. Il s'agit désormais de faire vivre la dynamique entre ces lieux, de renforcer l'identification du centre social dans sa nouvelle configuration et d'adapter le projet social aux nouveaux besoins repérés.
Par ailleurs, vous participez à faire vivre le réseau de partenaires sur le quartier et au sein de la fédération des centres sociaux.

- Superviser la mise en œuvre des chantiers d'insertion
En lien avec l'équipe en charge des chantiers d'insertion, vous intervenez en second niveau auprès des 31 salarié.es en insertion et coordonnez la gestion financière et la définition du projet des ACI.

- Poursuivre la stabilisation de l'équilibre économique du centre social
Avec un budget d'1M d'euros (dont 50 % sur les chantiers d'insertion), l'équilibre financier du centre social est conditionné à une diversification des financements. Vous poursuivez la dynamique amorcée pour adapter les moyens au projet en continuant à renforcer les partenariats financiers.

Profil recherché

- Diplôme requis : diplôme de niveau II des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local, et/ou de l'ingénierie sociale
- Connaissance des centres sociaux, de leur champ institutionnel et de la vie associative. La connaissance du champ de l'insertion est un atout. Partage des valeurs de l'éducation populaire.
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum, avec encadrement d'équipe.
- Maîtrise des outils de gestion financière et comptable, du fonctionnement des subventions publiques et de la méthodologie de projet
- Capacité à travailler en autonomie et à fédérer, écoute, diplomatie et prise de recul.

Type de contrat

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Temps de travail

Temps Plein

Travail de nuit

Non

Statut

Cadre

Convention collective

CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

Informations complémentaires

Début du contrat

février 2020

Avantages

Titre-Repas

Autres avantages

, remboursement partiel abonnement transports collectifs, remboursement total abonnement vélos en libre-service, mutuelle avec prise en charge partielle employeur et comité d'entreprise

Critères candidat

Diplôme exigé

Niveau II

Spécialité

  • Administration économique & sociale
  • Education/ Animation/ Prévention

Niveau d'études min. requis

Niveau II : Bac +3 ou +4

Niveau d'expérience min. requis

5 ans ou plus

Localisation du poste

Poste/Mission basé(e) à

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu du poste

Paris 20ème

Demandeur

Poste à pourvoir le

Février 2020

Suivi par

Responsable principal

MARVIN SAUVAN-ORIEUX